En plus des cookies strictement nécessaires au fonctionnement du site, le groupe AEF info et ses partenaires utilisent des cookies ou des technologies similaires nécessitant votre consentement.
Avant de continuer votre navigation sur ce site, nous vous proposons de choisir les fonctionnalités dont vous souhaitez bénéficier ou non :
"C’est au mois de juin que le gouvernement présentera la réforme de l’assurance chômage", annonce Édouard Philippe, lundi 29 avril 2019, à l’issue d’une journée de travail avec les ministres et les parlementaires de la majorité. Le Premier ministre présente le calendrier et la méthode pour mettre en œuvre les annonces du président de la République. Édouard Philippe lancera "en début de semaine prochaine" la mobilisation nationale et territoriale pour l’emploi et les transitions.
Suite à la conférence de presse organisée par le président de la République le jeudi 25 avril 2019, plusieurs organisations syndicales et patronales et des associations ont réagi aux mesures annoncées. Si l’annonce d’une revalorisation du minimum contributif pour les pensions de retraite est plutôt globalement bien accueillie, l’analyse d’Emmanuel Macron sur la nécessité d’un allongement de la durée de cotisation réactive le clivage entre les organisations.
"Nous sommes les premiers concernés et on ne nous demande jamais notre avis", regrette Pierre-Édouard Magnan, dans une interview à AEF info. Le président du MNCP (Mouvement national des chômeurs et des précaires) demande à "discuter des contours et des critères" de l’assurance chômage. Il affirme qu’il n’y a "aucune raison de réduire les droits des chômeurs" et regrette les propos du gouvernement en ce sens. "Si l’Unédic est en déficit, c’est qu’on lui fait payer des choses qui ne relèvent pas d’elle, notamment le fonctionnement de Pôle emploi", ajoute-t-il. Au sujet de l’opérateur, il regrette le transfert du pouvoir de sanctions : "on a fait de Pôle emploi la structure qui accompagne, qui paie et qui contrôle", qui "tient la carotte et le bâton dans la même main". Le MNCP va, en outre, s’associer au recours de Solidaires contre la nouvelle échelle des sanctions contre les chômeurs.