En plus des cookies strictement nécessaires au fonctionnement du site, le groupe AEF info et ses partenaires utilisent des cookies ou des technologies similaires nécessitant votre consentement.
Avant de continuer votre navigation sur ce site, nous vous proposons de choisir les fonctionnalités dont vous souhaitez bénéficier ou non :
60 % des EPLE n’ont pas mis en place le "registre public d’accessibilité", sur l’accueil des personnes en situation de handicap, révèle l’Observatoire national de la sécurité et de l’accessibilité des établissements d’enseignement dans son rapport annuel 2018. Rendu public en avril 2019, le document s’intéresse aussi à la formation des personnels de direction aux risques majeurs naturels et technologiques : les trois quarts d’entre eux n’en ont jamais suivi. Dans le 1er degré, une enquête fait état d’une prise en compte insuffisante des élèves porteurs de handicap dans la sécurité incendie.
"Nous avons, au moment où se profile la rentrée, à adapter nos dispositifs pour permettre un niveau de sécurité toujours plus important", déclare Bernard Cazeneuve à l’issue du conseil de défense, mercredi 17 août 2016. Le ministre de l’Intérieur présentera dans sept jours les dispositifs sécuritaires mis en œuvre pour la rentrée. Ces mesures "ont fait l’objet d’une instruction commune et d’une instruction complémentaire transmise aujourd’hui aux préfets", précise-t-il. Bernard Cazeneuve évoque également la "re-répartition des effectifs de Sentinelle et la poursuite de la montée en puissance de la réserve opérationnelle".
"La sécurité des écoles et des établissements scolaires est une priorité absolue", indiquent la ministre de l’Éducation nationale, de l’Enseignement supérieur et de la Recherche et le ministre de l’Intérieur, dans une instruction datée du 29 juillet 2016. Dans ce texte publié jeudi 4 août 2016, Najat Vallaud-Belkacem et Bernard Cazeneuve demandent aux préfets et aux recteurs d’académie de s’assurer de la "mise en œuvre effective de mesures particulières de sécurité" à l’intérieur et aux abords des établissements scolaires. Ils leur recommandent également "d’améliorer les capacités de résilience de la communauté scolaire, c’est-à-dire la capacité à ne pas se laisser surprendre et à avoir les bonnes réactions" en cas d’attentat. En outre, chaque établissement devra organiser un exercice "attentat-intrusion".
À l’université de Bordeaux, la mise en place de la nouvelle équipe présidentielle de Dean Lewis a conduit les collèges DSPEG et Sciences et technologies à renouveler leurs directions. Jean-Christophe Saint-Pau, doyen de la faculté de droit et président de la conférence des doyens de droit et de science politique depuis 2019, a été élu le 7 juin 2022 à la tête du collège DSPEG. Il y succède à Samuel Maveyraud, devenu vice-président finances et moyens. Christophe Champion, directeur de l’unité de formation de physique, a été porté le 16 juin à la tête du collège bordelais S&T, en remplacement de Pascal Lecroart, désormais VP formation et vie universitaire. Les deux autres collèges d’UBx conservent leurs directions inchangées : Virginie Postal-Le Dorse (Sciences de l’homme) et Jean-Luc Pellegrin (Santé).