En plus des cookies strictement nécessaires au fonctionnement du site, le groupe AEF info et ses partenaires utilisent des cookies ou des technologies similaires nécessitant votre consentement.
Avant de continuer votre navigation sur ce site, nous vous proposons de choisir les fonctionnalités dont vous souhaitez bénéficier ou non :
Un peu plus de 22 000 personnes ont fait l’objet d’une technique de renseignement en 2018, en hausse de 3 % par rapport à l’année précédente, indique la CNCTR (Commission nationale de contrôle des techniques de renseignement) dans son rapport d’activité de 2018, rendu public jeudi 25 avril 2019. Près de 40 % d’entre elles l’ont été au titre de la prévention du terrorisme, constate l'autorité administrative indépendante, qui suggère par ailleurs des modifications techniques au cadre légal des techniques de renseignement pour améliorer "ses capacités de contrôle".
"Plus de 400 agents supplémentaires, dont plus d’une centaine de gendarmes, vont […] renforcer les effectifs du service central du renseignement territorial d'ici 2022", indique le ministère de l'Intérieur dans une réponse écrite à la députée Marjolaine Meynier-Millefert (LREM, Isère) publiée mardi 2 avril 2019. "Le SCRT bénéficie en effet, comme l’ensemble des forces de l’ordre, du renforcement des moyens décidé par le gouvernement", soulignent les services de Christophe Castaner.
"Si la frontière entre le renseignement et le judiciaire est clairement définie, l’étanchéité de principe est affectée depuis quelques années par un processus de judiciarisation de plus en plus précoce", déclare François Molins, vendredi 8 février 2019, lors d’un colloque organisé par l’Académie du renseignement à Paris. "En matière de lutte antiterroriste, le processus de judiciarisation revêt une dimension particulière en raison des enjeux", dit le procureur général près la Cour de cassation. François Molins décrit également le cadre des échanges entre services de renseignement et parquet.
Voici une sélection d’informations RH en bref pour la semaine du 30 janvier au 3 février 2023 :
Voici une sélection de brèves sur la protection sociale pour la semaine du 30 janvier au 3 février 2023 :
Voici une sélection des brèves fonction publique de la semaine du 30 janvier 2023 :