En plus des cookies strictement nécessaires au fonctionnement du site, le groupe AEF info et ses partenaires utilisent des cookies ou des technologies similaires nécessitant votre consentement.
Avant de continuer votre navigation sur ce site, nous vous proposons de choisir les fonctionnalités dont vous souhaitez bénéficier ou non :
Réindexation de l'ensemble des retraites sur l’inflation au 1er janvier 2021, reconduction l’année prochaine de la prime volontaire et défiscalisée de 1 000 euros, transformation du Cese en "Conseil de la participation citoyenne", voilà quelques-unes des mesures post-Grand débat annoncées par Emmanuel Macron jeudi 25 avril 2019, lors d’une conférence de presse à l’Élysée. Le chef de l’État, qui revient à une forme de communication plus classique, entend marquer le début de l’acte II du quinquennat après cinq mois de crise des "gilets jaunes" et trois mois de grand débat.
Dans plusieurs articles publiés mardi 16 avril, la presse présente certaines des annonces que le chef de l’État devait faire lundi soir dans son allocution télévisée, annulée en raison de l’incendie qui a touché la cathédrale Notre-Dame-de-Paris. Le Monde affirme notamment qu’Emmanuel Macron "envisagerait de pérenniser l’exonération de charges sociales et de taxes pour les primes exceptionnelles de fin d’année, mise en place l’hiver dernier et destinée à inciter les entreprises à verser jusqu’à 1 000 euros à chaque salarié".
"La prime exceptionnelle prévue par la loi Mesures d’urgence économiques et sociales, versée par les entreprises et exonérée de toutes les cotisations et contributions sociales, a d’ores et déjà bénéficié à 2 millions de salariés pour un montant total versé excédant désormais 1 milliard d’euros", se félicite le gouvernement, mardi 19 mars 2019. Cette "prime Macron" a été versée "dans plus de 200 000 établissements" ; 40 % du montant total a été distribué dans des entreprises de moins de 50 salariés. Le montant moyen atteint en moyenne près de 450 euros. 37 % des primes atteignent le montant maximal de 1 000 euros et 1 % sont en dessous de 100 euros. Pour mémoire, cette prime exceptionnelle exonérée de cotisations et d’impôt sur le revenu peut être versée jusqu’au 31 mars 2019.