En plus des cookies strictement nécessaires au fonctionnement du site, le groupe AEF info et ses partenaires utilisent des cookies ou des technologies similaires nécessitant votre consentement.
Avant de continuer votre navigation sur ce site, nous vous proposons de choisir les fonctionnalités dont vous souhaitez bénéficier ou non :
"Nous devons construire collectivement une réponse au défi que pose l’accueil des réfugiés en France", lancent 13 maires français dans une lettre ouverte envoyée aux ministères de l’Intérieur et du Logement le 23 avril. Ils dénoncent "une tension de plus en plus forte" sur les dispositifs de prise en charge et une "situation humanitaire qui ne cesse de se dégrader" à Rennes, Troyes, Aubervilliers, Metz, Toulouse, Strasbourg, Lille, Grande-Synthe, Bordeaux, Paris, Grenoble, Nantes et Saint-Denis. Ce malgré les places d’hébergement supplémentaires créées par l’État, et les efforts des élus locaux et des associations. Rappelant que "de nombreuses collectivités ont su expérimenter des dispositifs et peuvent être force de proposition", ils souhaitent être reçus pour échanger sur "la mise à l’abri inconditionnelle des personnes présentes sur notre territoire", même déboutées ou "dublinées" (sous procédures de Dublin, qui ont été enregistrés en premier dans un autre pays de l’UE et doivent y être renvoyés).
Voici une sélection des brèves fonction publique de la semaine du 29 mai 2023 :