En plus des cookies strictement nécessaires au fonctionnement du site, le groupe AEF info et ses partenaires utilisent des cookies ou des technologies similaires nécessitant votre consentement.
Avant de continuer votre navigation sur ce site, nous vous proposons de choisir les fonctionnalités dont vous souhaitez bénéficier ou non :
L’enjeu pour le Cned est maintenant de "passer d’un établissement de compensation à un établissement de complémentarité", indique à AEF info, le 24 avril 2019, son directeur général Michel Reverchon-Billot. Interrogé à l’occasion de la signature du contrat d’objectifs et de performance 2019-2022, il détaille le projet en cours d'"académie numérique" destiné à "élargir la mission de service public du Cned pour de l’appui en présence". Des projets comme la surveillance d’examen à distance en vue d’une diplomation sur les niveaux CAP et BTS, notamment pour l’international, sont aussi à l’étude.
Les sections de la FNEC- FPFO des académies de Lyon, Clermont et Grenoble demandent l’abandon de la convention signée mi-novembre 2018 entre le Cned et les 3 rectorats de la région Auvergne-Rhône-Alpes, qui prévoit d’expérimenter une plateforme de formation en ligne pour apporter une réponse aux absences de courte durée (lire sur AEF info). "Qui peut croire que des […] activités en ligne, encadrées par des assistants d’éducation précaires et non formés, peuvent remplacer des cours dispensés par des enseignants ?" interroge l’organisation syndicale. Elle dénonce une convention "inacceptable", qui "entérine officiellement le renoncement des rectorats d’assurer les remplacements de moins de 15 jours", dans un contexte national de diminution des postes (lire sur AEF info).
Le CIEP et le Cned lancent un dispositif de formation continue à distance, PROFLE +, annonce le Centre international d’études pédagogiques dans un communiqué, le 17 octobre 2017. Adressé aux enseignants de FLE et aux responsables des établissements du réseau culturel français à l’étranger, le dispositif PROFLE + "permet de proposer aux organismes et institutions, en France et à l’étranger, une alternative ou un complément aux actions de formation en présence". Un dispositif PROFLE existe depuis 2006 mais la nouvelle version propose par exemple un service de tutorat assuré par le Cned. PROFLE + peut aussi être "implanté localement", ce qui permet "la mise en place d’un projet sur mesure et contextualisé".