En plus des cookies strictement nécessaires au fonctionnement du site, le groupe AEF info et ses partenaires utilisent des cookies ou des technologies similaires nécessitant votre consentement.
Avant de continuer votre navigation sur ce site, nous vous proposons de choisir les fonctionnalités dont vous souhaitez bénéficier ou non :
Les Opco et les CPIR sont les derniers bastions de la gestion paritaire de la formation professionnelle après la disparition du FPSPP (intégré à France compétences) et des Fongecif. Une gestion qui était déjà soumise à la présence de commissaires du gouvernement au sein des CA des opérateurs de compétences et qui va devoir en plus composer avec un "contrôleur d’État". Selon les informations recueillies par AEF info, un représentant du CGEFI va siéger dans les Opco pour exercer "un contrôle externe et continu" sur leur activité économique. Une évolution justifiée par la nature des fonds gérés.
Lundi 1er avril 2019, ce sont finalement onze opérateurs de compétences qui vont remplacer les 20 Opca qui existaient depuis le 1er janvier 2012. Onze arrêtés d’agrément ont en effet été publiés au Journal officiel du 31 mars. Un total qui correspond au projet posé dans le rapport Bagorski/Marx en septembre 2018 et qui, surtout, confirme les agréments des Opco Cohésion sociale et Santé, dont le rapprochement a été envisagé jusqu’au dernier moment, et de l’Opco des services dont l’installation n’est pas finalisée. Pour autant, des questions restent en suspens.