En plus des cookies strictement nécessaires au fonctionnement du site, le groupe AEF info et ses partenaires utilisent des cookies ou des technologies similaires nécessitant votre consentement.
Avant de continuer votre navigation sur ce site, nous vous proposons de choisir les fonctionnalités dont vous souhaitez bénéficier ou non :
L’ensemble des organisations syndicales de l’Onisep, à savoir la FSU, le SNPTES et le Sgen-CFDT, ont "boycotté le comité technique d’établissement" prévu le 23 avril 2019, annonce la FSU le jour même. Elles devaient examiner le projet de décret contenant "la convention-type de mise à disposition de parties de services des délégations régionales de l’Onisep" (lire sur AEF info). La FSU regrette notamment le manque d’éléments chiffrés : "Les élus ne sont pas informés de la répartition des ETP par région". Voter ce texte reviendrait, selon elle, à "signer un chèque en blanc".
Les organisations représentants les personnels de l'Onisep, réunies en intersyndicale, "demeurent dans l’incertitude à la fois sur leur devenir et sur les missions futures de l’Office en cours de redéfinition". Elles regrettent que le directeur de l’Onisep reste "silencieux face à l’angoisse des personnels qui s’interrogent sur leur avenir, leurs activités, leurs lieux d’exercice au sein des régions" et réclament une audience auprès du ministre de l’Éducation nationale afin que la réflexion sur les futures activités de l’Office s’élabore dans "la transparence et la concertation".
Les "diverses simulations" de l’IGAENR concernant la future structuration de l’Onisep dans le cadre de la réforme de l'orientation auraient "un impact conséquent" sur l’activité de l’institution, déclare l’association des Csaio-délégués régionaux de l’Onisep dans un communiqué, le 17 octobre 2018. Ces trois scénarios détaillés dans un rapport en octobre "se traduisent par le maintien de seulement 18 % à 36 % des moyens en personnels dont disposent les délégations régionales de l’Onisep", soit entre 45 et 95 ETP.
Le projet de répartition de 200 ETP décentralisés (lire sur AEF info) et 63 ETP dévolus à l’Onisep "altérerait significativement les missions à destination nationale réalisées actuellement en délégation régionale et nombre d’entre elles devraient s’arrêter", écrit dans un rapport daté de juillet 2018, dont AEF info a eu copie, l’IGAENR Didier Lacroix. Chargé d’une mission sur les conséquences de la réforme de l’orientation, l’auteur propose plusieurs scénarios pour organiser le système d’information pour alimenter les bases de données de l’Onisep et évoque l’avenir de l’office.