En plus des cookies strictement nécessaires au fonctionnement du site, le groupe AEF info et ses partenaires utilisent des cookies ou des technologies similaires nécessitant votre consentement.
Avant de continuer votre navigation sur ce site, nous vous proposons de choisir les fonctionnalités dont vous souhaitez bénéficier ou non :
Le réseau Canopé s’intéresse de près aux opportunités éducatives de technologies comme les open badges, l’intelligence artificielle ou encore la blockchain dans le cadre de son "laboratoire des usages", indique en avril 2019 à AEF info son directeur de la R&D Jean-Michel Perron. Le principe retenu est d’ancrer les réflexions sur le terrain dans des "ateliers" départementaux pour "faire émerger un questionnement et des potentialités", conformément aux "missions de Canopé d’information et d’accompagnement des enseignants". Le 22 mai aura lieu un Créathon pour développer des idées en équipes.
L’académie de Clermont-Ferrand et les ateliers Canopé du Cantal, de la Haute-Loire et du Puy-de-Dôme organisent un événement interdépartemental unique sur "le numérique éducatif, son usage et son déploiement en territoires", les 5 et 6 avril 2019 à Massiac. Le programme de Camp@num s’adresse le vendredi aux scolaires et aux professionnels de l’éducation, avec des ateliers (programmation de robots, escape game mathématiques, éducation aux médias) et formations (mener des projets collaboratifs à distance, apprendre à programmer, réseaux sociaux enseignants, etc.). Le samedi sera davantage orienté grand public, avec également une table ronde pour les élus et cadres de l’Éducation nationale, intitulée "Déployer le numérique en milieu scolaire : témoignages et questionnements".
"Comment accompagner les équipes éducatives dans la conduite du changement ?", s’interrogent les auteures de l’ouvrage "Conduire une politique éducative au collège", édité par le réseau Canopé et publié en novembre 2018. Pour les deux personnels de direction, le chef d’établissement a un "rôle déterminant" et doit mettre en place des cadres "rassurants pour tous". Il doit s’appuyer sur les CPE, Psy-En et sur l’inspection, et assurer la "réelle compréhension" par l’ensemble des partenaires des enjeux de la réforme. Autre levier : les différentes instances, du CA au conseil école-collège.
La plateforme d’éducation au numérique dédiée aux enfants, Cood, annonce fin octobre 2018 la signature d’un partenariat avec Canopé afin de "sensibiliser et former les enseignants à l’éducation civique numérique". L’entreprise mettra gratuitement à disposition des enseignants de collège son service, à partir du 12 novembre, ainsi que des formations en ligne. La plateforme comprend des activités ludiques à réaliser avec les élèves sur le codage, la protection des données privées, la détection des "fake news", etc. Elles correspondent aux 21 compétences numériques fondamentales identifiées par l’Union européenne. Cood est une entreprise française créée en 2016 et soutenue par Microsoft dans le cadre du programme BizSpark.
L’université confédérale Léonard de Vinci accueille trois nouveaux membres : le Creps, le Cned et le réseau Canopé, avec pour ces deux derniers des sièges au CA et au CAC de cette Comue. Leurs adhésions, validées le 19 juin 2018, sont un "marqueur fort d’une politique de site […] favorisant la coordination territoriale élargie aux acteurs nationaux de l’éducation", estime la Comue. Fin 2017, l’EsenESR avait déjà rejoint le groupement du nord aquitain. Les conventions conclues mardi avec le Cned, Canopé et le Creps ouvrent à de nouvelles collaborations, avec la volonté de créer et animer un pôle "éducation numérique", positionnant Poitiers en "capitale" sur ce thème. Et de "faire du périmètre de la Comue un espace d’expérimentation" autour de l’innovation pédagogique, des formations à distance, de l’apprendre à apprendre, et en investissant la plate-forme e-twinning de Canopé.
Le laboratoire d’innovation "110 bis", situé au MEN, doit "nous permettre de dépasser nos organisations", déclare Jean-Michel Blanquer lors de l’inauguration de la structure, le 5 juin 2018. Celui-ci a vocation à accueillir des "porteurs de projets" de l’Éducation nationale et d’ailleurs. Selon le ministre, le MEN doit "faire évoluer ses manières de travailler" et faire du "110 bis" "la tête de réseau" des autres laboratoires existant en France. Il aborde aussi d’autres aspects du numérique éducatif : données personnelles, pilotage du système éducatif par les données, etc.
Voici une sélection d’informations RH en bref pour la semaine du 30 janvier au 3 février 2023 :
Voici une sélection de brèves sur la protection sociale pour la semaine du 30 janvier au 3 février 2023 :
Voici une sélection des brèves fonction publique de la semaine du 30 janvier 2023 :