En plus des cookies strictement nécessaires au fonctionnement du site, le groupe AEF info et ses partenaires utilisent des cookies ou des technologies similaires nécessitant votre consentement.
Avant de continuer votre navigation sur ce site, nous vous proposons de choisir les fonctionnalités dont vous souhaitez bénéficier ou non :
Les eurodéputés adoptent définitivement, mercredi 17 avril 2019, le projet de règlement relatif au retrait des contenus terroristes en ligne, par 308 voix contre 204. Le texte prévoit notamment une obligation de retrait de tels contenus par les plateformes internet dans un délai d’une heure après avoir reçu une injonction des autorités, ainsi qu’une amende allant jusqu’à 4 % du chiffre d’affaires en cas de violations répétées. Le Parlement européen élu en mai 2019 sera chargé de négocier avec les États européens la forme définitive du texte.
"L’attentat de Charlie Hebdo en janvier 2015 a été un vrai tournant dans la prise en compte par Twitter – mais aussi par Facebook, Google et Microsoft — de la question de la suppression des contenus djihadistes", déclare Audrey Herblin-Stoop. La directrice des affaires publiques de Twitter France intervenait lors d'une conférence organisée au premier jour du FIC, mardi 23 janvier 2018 à Lille. "On ne se souciait pas suffisamment du sujet avant 2015, parce que l’on ne n’en mesurait pas la portée à l’époque", souligne-t-elle. "La question était aussi de savoir si c’était à nous, en tant qu’entreprise, de décider si un contenu a le droit ou non d’être sur notre plateforme et si nous ne nous exposions pas à un risque juridique en le supprimant." François-Xavier Masson, chef de l’Oclctic, évoque pour sa part les signalements de contenus à caractère terroriste soumis à la plateforme Pharos.
La Première ministre britannique, Theresa May, et Emmanuel Macron lancent un plan d’action visant à "renforcer les engagements et les obligations des opérateurs en ligne", annonce le président de la République dans un communiqué, mardi 13 juin 2017. Ce plan a notamment pour objectif de "supprimer les contenus qui promeuvent, dans tout type de média, la haine et le terrorisme", précise-t-il. "Il y a aujourd’hui des engagements qui ont été pris, ils ne sont pas suffisants." Et d’ajouter : "Theresa May rappelait très justement que ce sont durant les deux premières heures que près de 50 % des potentiels terroristes, en tout cas des esprits qui peuvent être manipulés, sont touchés par cette propagande, quand aujourd’hui les engagements pris sont mis en œuvre seulement dans les 48 heures."
Voici une sélection d’informations RH en bref pour la semaine du 30 janvier au 3 février 2023 :
Voici une sélection de brèves sur la protection sociale pour la semaine du 30 janvier au 3 février 2023 :
Voici une sélection des brèves fonction publique de la semaine du 30 janvier 2023 :