En plus des cookies strictement nécessaires au fonctionnement du site, le groupe AEF info et ses partenaires utilisent des cookies ou des technologies similaires nécessitant votre consentement.
Avant de continuer votre navigation sur ce site, nous vous proposons de choisir les fonctionnalités dont vous souhaitez bénéficier ou non :
Dans le rapport annuel sur l’état des lieux du financement de la protection sociale examiné en séance le 16 avril dernier, le HCFiPS confirme que les comptes de la sécurité sociale pourraient être déficitaires en 2019 et les années suivantes, en raison d’un contexte économique moins favorable que prévu, et dans le cas d’une non-compensation à la sécurité sociale des mesures d’urgence prises en fin d’année dernière. De plus, cette dégradation attendue des comptes sociaux pourrait fragiliser la stratégie de désendettement votée en LFSS 2019, démontre le HCFiPS.
Lors d’un point presse organisé le mardi 11 décembre 2018, Jean-Louis Rey, le président du conseil d’administration de la Cades, l’établissement public chargé d’amortir la dette sociale, a tiré un bilan des émissions réalisées en 2018, présenté les modalités de reprise de dette inscrites dans le PLFSS 2019 ainsi que les perspectives d’extinction de la dette, toujours fixée à 2024. Cet objectif est toujours jugé tenable essentiellement grâce à la croissance de la masse salariale, qui dynamise les ressources de CSG et de CRDS.
Dans un rapport sur "l'état des lieux et les enjeux des réformes pour le financement de la protection sociale" mis en ligne le 25 mai 2018, le HCFiPS analyse en profondeur les modifications financières issues des réformes engagées dans le cadre des lois financières de l'automne dernier ainsi que celles à venir sur la fiscalité locale et les régimes de retraite. Dans ce cadre, les partenaires sociaux, dont la contribution est publiée en annexe, s'inquiètent de certaines de ces évolutions et des orientations de la mission Charpy sur les relations financières entre l'État et la sécurité sociale.
Le Haut conseil au financement de la protection sociale a publié le 11 janvier une note actualisant l’état des lieux réalisé en 2013, et complété en 2015, du financement de la protection sociale. Elle décrit ainsi l’environnement économique et financier dans lequel elle s’inscrit en 2015 et 2016, et notamment l’évolution récente du coût du travail avec la mise en œuvre du CICE et du pacte de responsabilité et de solidarité ; elle évoque enfin les évolutions du financement de la protection sociale intervenant en 2017, sous l’effet de la LFSS et la loi de finances