En plus des cookies strictement nécessaires au fonctionnement du site, le groupe AEF info et ses partenaires utilisent des cookies ou des technologies similaires nécessitant votre consentement.
Avant de continuer votre navigation sur ce site, nous vous proposons de choisir les fonctionnalités dont vous souhaitez bénéficier ou non :
Dans son traditionnel rapport sur l’état des lieux du financement de la protection sociale examiné le 16 avril 2019, le HCFiPS souligne que, parmi les évolutions notables découlant des lois financières de 2018 et 2019, figure la part importante prise par la TVA dans le financement de la sécurité sociale afin de compenser le surplus d’allégements généraux de cotisations. Il montre également que le schéma de compensation adopté pour affecter cette TVA est "complexe et nécessairement provisoire".
Dans un rapport sur "l'état des lieux et les enjeux des réformes pour le financement de la protection sociale" mis en ligne le 25 mai 2018, le HCFiPS analyse en profondeur les modifications financières issues des réformes engagées dans le cadre des lois financières de l'automne dernier ainsi que celles à venir sur la fiscalité locale et les régimes de retraite. Dans ce cadre, les partenaires sociaux, dont la contribution est publiée en annexe, s'inquiètent de certaines de ces évolutions et des orientations de la mission Charpy sur les relations financières entre l'État et la sécurité sociale.