En plus des cookies strictement nécessaires au fonctionnement du site, le groupe AEF info et ses partenaires utilisent des cookies ou des technologies similaires nécessitant votre consentement.
Avant de continuer votre navigation sur ce site, nous vous proposons de choisir les fonctionnalités dont vous souhaitez bénéficier ou non :
"L’ambition est forte" avec 100 000 salariés supplémentaires pour le secteur de l’IAE, affirme Jean-Marie Marx, mercredi 17 avril 2019. "Il ne suffit pas de le décréter, il faut rendre cette ambition opérationnelle", ajoute le haut-commissaire aux compétences et à l’inclusion par l’emploi. Il intervient au cours d’une matinée organisée le 17 avril 2019 par la Fédération des entreprises d’insertion sur le thème "Le printemps de l’inclusion". L’occasion de présenter les enjeux de la réforme de l’IAE : recruter, changer d’échelle ou renforcer le rôle de pont vers les entreprises classiques.
"Si une majorité de parcours se caractérise par une exclusion durable du marché du travail 'classique' avant et après l’IAE, le passage par le dispositif semble, pour d’autres, infléchir la trajectoire d’emploi", révèle un document d’études de la Dares, publié en janvier 2019. Parmi les "trajectoires-types", les plus âgés voient l’IAE comme "un ultime moyen de se maintenir durablement en emploi". Les femmes reprennent, plus souvent, un CDI à temps partiel. L’étude met en avant des "parcours différenciés" selon les caractéristiques des individus, mais aussi de l’emploi occupé et du territoire.