En plus des cookies strictement nécessaires au fonctionnement du site, le groupe AEF info et ses partenaires utilisent des cookies ou des technologies similaires nécessitant votre consentement.
Avant de continuer votre navigation sur ce site, nous vous proposons de choisir les fonctionnalités dont vous souhaitez bénéficier ou non :
La Fédération des entreprises d’insertion appelle à modifier la gouvernance et le déploiement du PIC IAE. Cela pourrait prendre la forme d’un duo d’Opco ou d’une gestion des fonds par la région ou l’État. Cette mesure fait partie des 28 propositions, dévoilées le 17 avril 2019, dans le cadre de la réforme du secteur de l’IAE. Celles-ci sont remises à Thibaut Guilluy, qui préside le conseil de l’inclusion dans l’emploi. "Aujourd’hui, même si des fonds de l’État ont été ouverts avec le PIC IAE, le financement ne couvre pas les besoins en formation des personnes", affirme la fédération.
"Si une majorité de parcours se caractérise par une exclusion durable du marché du travail 'classique' avant et après l’IAE, le passage par le dispositif semble, pour d’autres, infléchir la trajectoire d’emploi", révèle un document d’études de la Dares, publié en janvier 2019. Parmi les "trajectoires-types", les plus âgés voient l’IAE comme "un ultime moyen de se maintenir durablement en emploi". Les femmes reprennent, plus souvent, un CDI à temps partiel. L’étude met en avant des "parcours différenciés" selon les caractéristiques des individus, mais aussi de l’emploi occupé et du territoire.
28 associations bénéficieront de financements du gouvernement pour mener à bien des actions en faveur de l’égalité économique entre les femmes et les hommes. Elles ont remporté l’appel à projets lancé en mars 2022, doté d’une enveloppe totale d’un million d’euros. Les projets financés visent en particulier à "permettre à un plus grand nombre de femmes d’accéder à une autonomie économique", à "permettre aux femmes, notamment celles les plus éloignées de l’emploi, de s’insérer professionnellement" et à "promouvoir la mixité dans des secteurs identifiés comme non mixtes".