En plus des cookies strictement nécessaires au fonctionnement du site, le groupe AEF info et ses partenaires utilisent des cookies ou des technologies similaires nécessitant votre consentement.
Avant de continuer votre navigation sur ce site, nous vous proposons de choisir les fonctionnalités dont vous souhaitez bénéficier ou non :
Le CA de la Comue PSL, qui avait initialement inscrit à l'ordre du jour de sa séance du jeudi 18 avril 2019 un vote sur le projet de statuts du futur établissement expérimental (texte quasi-finalisé avant passage au MESRI), devrait finalement se limiter à "un débat" et reporter le vote formel à une séance extraordinaire le 16 mai, apprend AEF info le 17 avril. Ce projet de statuts, dont AEF présente une version quasi définitive, suscite des oppositions parmi les personnels de plusieurs établissements, d'associations d'alumni et d'élus au CA, qui dénoncent notamment un "présidentialisme excessif".
Le CA de l’ENA "s’est prononcé à l’unanimité" en faveur de son adhésion à la Comue PSL en qualité de membre associé, le 28 novembre 2018, indique l’école par communiqué. "Il s’agit de la conclusion d’un partenariat stratégique annoncé en mars 2017 par la direction de l’ENA et la présidence de PSL", explique l’ENA, qui cite deux exemples de collaborations déjà effectives : le master "gestion publique" avec Dauphine et la chaire partenariale "Savoir-prévoir-pouvoir" avec l’ENS. Patrick Gérard, directeur de l’ENA, précise que cette association à PSL "n’empêchera ni la continuité des liens traditionnels avec d’autres établissements, en particulier Sciences Po, les IEP de région et l’Ensci, ni le maintien des collaborations avec l’Institut national d’études territoriales et l’université de Strasbourg".