En plus des cookies strictement nécessaires au fonctionnement du site, le groupe AEF info et ses partenaires utilisent des cookies ou des technologies similaires nécessitant votre consentement.
Avant de continuer votre navigation sur ce site, nous vous proposons de choisir les fonctionnalités dont vous souhaitez bénéficier ou non :
Le centre de recherche de Novethic, filiale de la CDC, publie, mardi 16 avril, son indicateur annuel sur l’offre de fonds se réclamant de la finance durable en France. En 2018, le marché a progressé de 11 %. L’étude relève des dynamiques autour du label ISR dont le volume des fonds ne cesse d’augmenter et autour des fonds multithématiques en croissance de 27,5 % en un an. L’indicateur pointe cependant la confusion des terminologies utilisées dans l’univers de l’ISR et le manque d’harmonisation des mesures d’impacts qui freinent la compréhension des clients.
Les encours des fonds verts progressent fortement en Europe. Entre 2013 et 2017, ils ont plus que doublé et dépassent désormais les 32 milliards d’euros. C’est ce que démontre l’étude menée par Novethic "Marché des fonds verts européens 2018", présentée mercredi 18 avril 2018. Il ressort de ce panorama dressé à l’échelle européenne, qui s’appuie sur 176 fonds verts gérés dans 16 pays différents, que les fonds "environnement", "bas carbone" et "eau" sont les plus porteurs au sein d’un marché largement tiré par la France et la Suisse. Novethic souligne la nécessité d’un label européen pour rendre les démarches d’investissement responsable plus "lisibles" et donc plus "accessibles".
Une étude du centre de recherche Novethic, présentée le 19 juillet 2017, intitulée "Les investisseurs en quête d’impact : stratégies, innovations et défis" fait état d’une multiplication des démarches d’impact social et environnemental dans le champ de l’investissement responsable. Cette dynamique amorce l’émergence d’un nouveau modèle d'"ISR de conviction", dont la mesure des impacts réels reste cependant encore à préciser. Pour Novethic, ces initiatives sont prometteuses, mais doivent relever plusieurs défis, notamment sur le plan méthodologique, pour assurer leur crédibilité et ne pas dériver vers un phénomène d'impact "washing".