En plus des cookies strictement nécessaires au fonctionnement du site, le groupe AEF info et ses partenaires utilisent des cookies ou des technologies similaires nécessitant votre consentement.
Avant de continuer votre navigation sur ce site, nous vous proposons de choisir les fonctionnalités dont vous souhaitez bénéficier ou non :
"Accompagner les patients guéris d’un cancer afin d’anticiper la reprise d’une activité professionnelle, de préparer leur retour à l’emploi" : c’est l’objet du programme Ratac (Retour au travail après un cancer) développé par l’Institut Curie. Un programme auquel s’associe le Sest (Service aux entreprises pour la santé au travail), un service de santé au travail interentreprises qui rassemble quelque 6 500 employeurs et plus de 100 000 salariés. Aujourd’hui, "une personne sur trois perd ou quitte son emploi dans les deux ans après un diagnostic de cancer", rappelle le Sest (1).
Cinq ans après, un cancer a toujours un impact négatif sur la vie professionnelle des individus. C’est ce que révèle la nouvelle étude de l’INCa, Vican 5 (1), dévoilée mercredi 20 juin 2018 à l’occasion d’un colloque à Paris. Ainsi, plus d’un quart des personnes diagnostiquées en 2010 ont connu une diminution de leurs revenus disponibles cinq ans après le diagnostic, notamment en raison d’une diminution de leur temps de travail. À cela s’ajoute une forte hausse de l’inactivité : "Seule une personne sur huit ne travaillait pas au moment du diagnostic, contre une sur quatre, cinq ans plus tard.
"À ce stade, plus de 430 projets issus du CNR éducation ont été validés et 5 M€ sont déjà engagés pour les mettre en œuvre", indique Édouard Geffray, lors de la présentation au MENJ de 16 projets d’innovation pédagogique validés, le 17 mars 2023. Le Dgesco souligne que "près d’un quart des écoles et établissements scolaires ont manifesté leur intérêt" pour cette démarche du CNR. Les projets portent sur quatre thématiques : la pédagogie, la continuité des temps éducatifs, l’orientation et l’inclusion.