En plus des cookies strictement nécessaires au fonctionnement du site, le groupe AEF info et ses partenaires utilisent des cookies ou des technologies similaires nécessitant votre consentement.
Avant de continuer votre navigation sur ce site, nous vous proposons de choisir les fonctionnalités dont vous souhaitez bénéficier ou non :
"L’État doit abonder le budget de la recherche publique de 5 Md€" et celui de l’enseignement supérieur de 10 Md€, déclare la CGT vendredi 12 avril 2019. Dans un communiqué intitulé "Quelle loi de programmation faut-il à la France ?", elle estime aussi que la loi doit "résorber la précarité" et créer pour cela "10 000 postes de titulaires par an sur six ans". Enfin, la CGT pense que le CIR "ne peut demeurer dans sa forme actuelle" et préconise de "revenir à de grands programmes mobilisateurs". Le SNTRS s’inquiète de son côté de l’avenir même des organismes face aux universités.
"L’enseignement supérieur et la recherche n’ont pas besoin de concurrence mais de coopération. Nous refusons la conception portée par la ministre d’une recherche utilitariste mise au service direct et exclusif du capital et de l’industrie." C’est ce que déclare la CGT Ferc Sup le 11 avril 2019 dans une "lettre ouverte" à Frédérique Vidal, ministre de l’Enseignement supérieur, de la Recherche et de l’Innovation. Le syndicat réagit au courrier que la ministre a adressé aux personnels de l’ESR pour leur demander de participer à la consultation sur la loi de programmation de la recherche.