En plus des cookies strictement nécessaires au fonctionnement du site, le groupe AEF info et ses partenaires utilisent des cookies ou des technologies similaires nécessitant votre consentement.
Avant de continuer votre navigation sur ce site, nous vous proposons de choisir les fonctionnalités dont vous souhaitez bénéficier ou non :
"Nous souhaitons lancer une nouvelle dynamique, essayer d’être au plus près du terrain en mettant en œuvre un syndicalisme de proximité", déclare à AEF info Fabien Vanhemelryck, secrétaire général délégué d’Alliance police nationale (CFE-CGC). L’organisation syndicale doit notamment élire son nouveau secrétariat général lors de son congrès national, qui se tient à Louan-Villegruis-Fontaine (Seine-et-Marne), du lundi 15 au mercredi 17 avril 2019. Fabien Vanhemelryck mène l’unique liste en lice. Saluant le bilan du secrétaire général sortant, Jean-Claude Delage, il estime que les représentants d’Alliance police nationale doivent désormais s’adapter "à une nouvelle façon de travailler", afin de faire comprendre à l’administration que "les organisations syndicales sont indispensables".
Alliance police nationale déplore, jeudi 4 avril 2019, que le Conseil constitutionnel "ait cassé la loi 'anticasseur' en censurant une de ses mesures phares". Le deuxième syndicat de gardiens de la paix "était convaincu que cette nouvelle loi pouvait permettre de lutter efficacement contre les violences commises à chaque manifestation, et surtout d’assurer aux personnes pacifiques de pouvoir manifester en toute sécurité et sérénité". De son côté, la CGT salue la suppression d’un "outil dangereux à disposition des préfets".
Une intersyndicale réunissant les sept syndicats représentatifs de la police nationale réclame "la parité avec les gendarmes" en matière de retraites, jeudi 7 février 2019. Alliance police nationale, Unité SGP police-FO, l’Unsa police, le SCSI, Synergie officiers, le SCPN et le SICP demandent "un rendez-vous en urgence avec le ministre pour obtenir une égalité de traitement entre les personnels des deux forces". Le ministère de l'Intérieur a annoncé que la réforme des retraites tiendrait compte des spécificités des gendarmes, rappellent les organisations (lire sur AEF info). "Les personnels des forces de sécurité, aux missions identiques et aux services communs, ne doivent plus être considérés d’une manière différente au sein d’un même ministère", plaide l’intersyndicale, qui souhaite en particulier les "mêmes règles" de bonification et de cumul emploi-retraite.