En plus des cookies strictement nécessaires au fonctionnement du site, le groupe AEF info et ses partenaires utilisent des cookies ou des technologies similaires nécessitant votre consentement.
Avant de continuer votre navigation sur ce site, nous vous proposons de choisir les fonctionnalités dont vous souhaitez bénéficier ou non :
"Les enfants vont s’initier à la natation dès la maternelle", déclare le 15 avril 2019 au Parisien la ministre des Sports, qui lance le plan "Aisance aquatique". "Une première expérimentation va avoir lieu ce lundi dans deux classes de maternelle parisiennes en collaboration avec l’Éducation nationale", explique Roxana Maracineanu. Les élèves seront "initiés au milieu aquatique durant une semaine entière avec deux séances par jour". Le gouvernement veut encourager la création de classes piscine comme il existe des classes de neige. "Une fois que cette expérimentation aura porté ses fruits, toutes les écoles de France pourront, dès l’an prochain, participer à ce dispositif. On a déjà reçu des dossiers de candidature", précise la ministre, qui considère "qu’aujourd’hui, l’apprentissage de la natation commence au CP, ce qui est trop tard".
Le MENESR et le ministère chargé des Sports réfléchissent "à l’élaboration d’un cadre d’intervention simplifié permettant de garantir la sécurité des élèves durant les activités physiques et sportives organisées dans le cadre scolaire dans le premier degré". Car ils estiment que "le recours à des intervenants extérieurs pour participer à l’animation et à l’encadrement d’activités physiques et sportives pendant le temps scolaire engendre un certain nombre de difficultés, dont une grande disparité des pratiques selon les départements", indique une réponse écrite aux sénateurs Alain Houpert (Côtes-d’Or, LR), Maurice Vincent (Loire, PS), Jean-Paul Fournier (Gard, LR) et Corinne Imbert (Charente-Maritime, LR), le 3 septembre 2015. "Cette réflexion concernera aussi les intervenants bénévoles, notamment pour l’encadrement des séances de natation scolaire", assurent les ministères.
La Dgesco a ouvert des concertations avec « différents partenaires » (organisations syndicales, AMF, etc.) au sujet de la circulaire n° 2010-191 du 19-10-2010 relative à l'enseignement de la natation dans le premier et le second degrés (AEF n°249578), apprend AEF du ministère de l'Éducation nationale de la Jeunesse et de la Vie associative, vendredi 18 mars 2011. Une nouvelle version de la circulaire est en cours de rédaction, précise le ministère. « La Dgesco s'est engagée à fournir l'avant-projet aux différentes organisations. La nouvelle circulaire entrera en vigueur à la rentrée prochaine. C'est l'ancienne circulaire datée de 2004 qui reste ainsi en vigueur jusqu'en septembre », ajoute Sébastien Sihr, le secrétaire général du Snuipp-FSU.