Continuer sans accepter

Bonjour et bienvenue sur le site d’AEF info
Vos préférences en matière de cookies

En plus des cookies strictement nécessaires au fonctionnement du site, le groupe AEF info et ses partenaires utilisent des cookies ou des technologies similaires nécessitant votre consentement.

Avant de continuer votre navigation sur ce site, nous vous proposons de choisir les fonctionnalités dont vous souhaitez bénéficier ou non :

  • Mesurer et améliorer la performance du site
  • Adapter la publicité du site à vos centres d'intérêt
  • Partager sur les réseaux sociaux
En savoir plus sur notre politique de protection des données personnelles

Vous pourrez retirer votre consentement à tout moment dans votre espace « Gérer mes cookies ».

Réforme du lycée : "Nous craignons une diminution du nombre d’élèves qui font des mathématiques" (présidente de l’APMEP)

"Nous craignons une diminution du nombre d’élèves qui font des mathématiques", confie Alice Ernoult, présidente d’une association d’enseignants de mathématiques, l’APMEP, à AEF info le 9 avril 2019. Elle estime que "c’est la classe de première qui pose problème" car "construite dans l’esprit du programme S actuel", ce qui peut "décourager un certain nombre d’élèves". Elle estime aussi "très compliqué" que des jeunes n’ayant pas suivi l’enseignement de spécialité en première puissent prendre l’option mathématiques complémentaires en terminale. Alice Ernoult regrette en outre la faible place accordée à sa discipline dans l’enseignement scientifique du tronc commun. La présidente de l’APMEP s’exprime aussi sur la mise en place du "plan mathématiques" et réagit à l’étude de la Depp selon laquelle le niveau des élèves de CM2 en calcul baisse depuis 30 ans.

Cette dépêche est réservée aux abonnés
Il vous reste 92 % de cette dépêche à découvrir.

  • Retrouver l’intégralité de cette dépêche et tous les contenus de la même thématique
  • Toute l’actualité stratégique décryptée par nos journalistes experts
  • Information fiable, neutre et réactive
  • Réception par email personnalisable
TESTER GRATUITEMENT PENDANT 1 MOIS
Test gratuit et sans engagement
Déjà abonné(e) ? Je me connecte
  • Thématiques
  • Coordonnées
  • Création du compte

Thématiques

Vous demandez à tester la ou les thématiques suivantes*

sur5 thématiques maximum

1 choix minimum obligatoire
  • Enseignement / Recherche
  • 👁 voir plus
    ✖ voir moins

Fréquence de réception des emails*

Un choix minimum et plusieurs sélections possibles. Vous pourrez modifier ce paramétrage une fois votre compte créé

Un choix minimum obligatoire

* Champs obligatoires

Coordonnées

Renseignez vos coordonnées*

Veuillez remplir tous les champs
Votre numéro de téléphone n'est pas valide

* Champs obligatoires

Création de compte

Tous les champs sont obligatoires
Votre adresse e-mail n'est pas valide
Seulement les adresses e-mails professionnelles sont acceptées

Cette adresse vous servira de login pour vous connecter à votre compte AEF info

Votre mot de passe doit contenir 8 caractères minimum dont au moins 1 chiffre
Ces mots de passe ne correspondent pas. Veuillez réessayer

Votre mot de passe doit contenir 8 caractères minimum dont 1 chiffre

En validant votre inscription, vous confirmez avoir lu et vous acceptez nos Conditions d’utilisation, la Licence utilisateur et notre Politique de confidentialité

* Champs obligatoires

Valider

Merci !

Nous vous remercions pour cette demande de test.

Votre demande a été enregistrée avec l’adresse mail :

Nous allons rapidement revenir vers vous pour vous prévenir de l’activation de votre nouvel accès.

L’équipe AEF info


Une erreur est survenue !

Une erreur est survenue lors de l'envoi du formulaire. Toutes nos excuses. Si le problème persiste, vous pouvez nous contacter par téléphone ou par email :
 service.clients@aefinfo.fr  01 83 97 46 50 Se connecter

à lire aussi

Enseignement scolaire

Aperçu de la dépêche Aperçu
Performance en calcul des élèves de CM2 : la Depp constate une "baisse significative" depuis 30 ans
Lire la suite

Enseignement scolaire

Aperçu de la dépêche Aperçu
Où en est l’application du plan Villani-Torossian sur les mathématiques ? Le bilan de Charles Torossian
Lire la suite

Enseignement scolaire

Aperçu de la dépêche Aperçu
Réforme du lycée : Cédric Villani assure "qu’on fera plus de mathématiques qu’aujourd’hui"
Lire la suite
Trois associations scientifiques déplorent la place des mathématiques dans la réforme du lycée

La SMAI, la SMF et la SFdS, estiment, dans un communiqué publié le 6 décembre 2018, que "l’horaire de 4 heures hebdomadaires en seconde semble très faible pour traiter l’ensemble du programme proposé". Elles regrettent que les "mathématiques ne figurent plus dans le tronc commun à partir de la 1re" et que "le projet de programme du module 'Enseignement scientifique' ne comble pas cette lacune". Elles considèrent que "l’enseignement de spécialité de première risque de ne convenir ni aux élèves les plus fragiles ni aux plus matheux" et sont "inquiètes sur le fait que les options 'mathématiques expertes', 'mathématiques complémentaires' et 'numérique et sciences informatiques' pourraient ne pas ouvrir dans certains lycées, faute de financements et d’enseignants". Elles demandent aussi que "la liste des formations nécessitant la pratique des mathématiques soit rapidement donnée aux lycéens".

Lire la suiteLire la suite

Enseignement scolaire

Aperçu de la dépêche Aperçu
Rapport Villani sur les mathématiques : "les 21 mesures ont vocation à être suivies d'effet" (Jean-Michel Blanquer)
Lire la suite

Enseignement scolaire

Aperçu de la dépêche Aperçu
Mathématiques : "L’encadrement pédagogique des enseignants a été délaissé" (Cédric Villani)
Lire la suite