En plus des cookies strictement nécessaires au fonctionnement du site, le groupe AEF info et ses partenaires utilisent des cookies ou des technologies similaires nécessitant votre consentement.
Avant de continuer votre navigation sur ce site, nous vous proposons de choisir les fonctionnalités dont vous souhaitez bénéficier ou non :
"Nous craignons une diminution du nombre d’élèves qui font des mathématiques", confie Alice Ernoult, présidente d’une association d’enseignants de mathématiques, l’APMEP, à AEF info le 9 avril 2019. Elle estime que "c’est la classe de première qui pose problème" car "construite dans l’esprit du programme S actuel", ce qui peut "décourager un certain nombre d’élèves". Elle estime aussi "très compliqué" que des jeunes n’ayant pas suivi l’enseignement de spécialité en première puissent prendre l’option mathématiques complémentaires en terminale. Alice Ernoult regrette en outre la faible place accordée à sa discipline dans l’enseignement scientifique du tronc commun. La présidente de l’APMEP s’exprime aussi sur la mise en place du "plan mathématiques" et réagit à l’étude de la Depp selon laquelle le niveau des élèves de CM2 en calcul baisse depuis 30 ans.
La SMAI, la SMF et la SFdS, estiment, dans un communiqué publié le 6 décembre 2018, que "l’horaire de 4 heures hebdomadaires en seconde semble très faible pour traiter l’ensemble du programme proposé". Elles regrettent que les "mathématiques ne figurent plus dans le tronc commun à partir de la 1re" et que "le projet de programme du module 'Enseignement scientifique' ne comble pas cette lacune". Elles considèrent que "l’enseignement de spécialité de première risque de ne convenir ni aux élèves les plus fragiles ni aux plus matheux" et sont "inquiètes sur le fait que les options 'mathématiques expertes', 'mathématiques complémentaires' et 'numérique et sciences informatiques' pourraient ne pas ouvrir dans certains lycées, faute de financements et d’enseignants". Elles demandent aussi que "la liste des formations nécessitant la pratique des mathématiques soit rapidement donnée aux lycéens".