En plus des cookies strictement nécessaires au fonctionnement du site, le groupe AEF info et ses partenaires utilisent des cookies ou des technologies similaires nécessitant votre consentement.
Avant de continuer votre navigation sur ce site, nous vous proposons de choisir les fonctionnalités dont vous souhaitez bénéficier ou non :
La mise en œuvre du métier d’agent de sécurité armé ne revient pas à "ajouter une qualification supplémentaire aux métiers de la surveillance humaine". C’est ce que déclare Claude Tarlet, mercredi 10 avril 2019 à Monaco. "Il s’agit de bâtir un vrai métier indépendant, auquel on ne peut accéder que dans la mesure où l’on justifie de prérequis", affirme le président de l’USP lors du salon Platinum Security. Tibor Vass, président de LPN sécurité, et Philippe Stevenard, directeur opérationnel de B-Guard – filiale de Byblos Group –, précisent comment ils se positionnent sur ce segment émergeant.
"Les syndicats de salariés de la branche des entreprises de prévention et de sécurité sont opposés à la création d’un CQP de branche d’agent de sécurité armé", indique Alain Bouteloux, mercredi 30 janvier 2019. Le secrétaire fédéral de la Feets-FO s’exprimait lors d’un colloque organisé par l’AFDSD et l’université Paris-V (Descartes) à Malakoff. "L’État devra prendre ses responsabilités quant à la certification des titres qui seront déposés par les centres de formation", ajoute-t-il en écho aux craintes émises par le délégué aux coopérations de sécurité en novembre 2018 (lire sur AEF info).
"Vouloir associer les agents de sécurité privée à un effort de sécurité nationale, c’est aussi leur apporter des garanties nationales", déclare Pascal Pech, jeudi 31 janvier 2019. Le président du Snes évoquait la mise en œuvre de l’armement des agents de sécurité lors de la cérémonie de vœux de l’organisation. "Il paraît complètement anormal qu’aucune circonstance aggravante ne soit retenue en cas d’agression contre nos salariés", précise le dirigeant, appelant à la création d’une "protection juridique pour les agents" dans le cadre du "continuum de sécurité".
"Il me semble que la branche n’est pas tout à fait en ordre de marche pour produire un CQP pour les activités nouvelles d’agent de sécurité armé." C’est ce que déplore Philip Alloncle, vendredi 23 novembre 2018, lors d’une "journée professionnelle" organisée par l’Unafos. Le délégué ministériel aux coopérations de sécurité redoute une volonté du secteur de la surveillance humaine "de ne pas accompagner le mouvement". Il appelle le secteur "à s’emparer de ce sujet, pour faire en sorte que cette activité de niche devienne une activité vitrine, avec une formation prise en charge par la branche."
Voici une sélection d’informations RH en bref pour la semaine du 30 janvier au 3 février 2023 :
Voici une sélection de brèves sur la protection sociale pour la semaine du 30 janvier au 3 février 2023 :
Voici une sélection des brèves fonction publique de la semaine du 30 janvier 2023 :