En plus des cookies strictement nécessaires au fonctionnement du site, le groupe AEF info et ses partenaires utilisent des cookies ou des technologies similaires nécessitant votre consentement.
Avant de continuer votre navigation sur ce site, nous vous proposons de choisir les fonctionnalités dont vous souhaitez bénéficier ou non :
"L’ouverture des données, un défi pour l’intégrité scientifique ?", interrogeait l’une des tables rondes d’un colloque de l’Ofis (Office français de l’intégrité scientifique), le 4 avril 2019 à Paris. "La transparence, la reproductibilité et la fiabilité sont trois points fondamentaux de l’ouverture des données" qui favorisent l’intégrité scientifique, souligne notamment Nathalie Drach-Temam, vice-présidente recherche, innovation et science ouverte de Sorbonne Université. Il revient néanmoins aux établissements de mettre en place un accompagnement adapté des chercheurs.
L’université́ Clermont Auvergne mène une réflexion depuis plusieurs années pour "des mécanismes incitatifs qui valorisent l’engagement dans la science ouverte", explique son président Mathias Bernard. Cette "stratégie d’encouragement" se traduit par des actions auprès des chercheurs. L’UCA appelle aussi à une "position ferme" vis-à-vis du groupe Elsevier et soutient l’idée, annoncée par le DGRI Bernard Larrouturou aux premières journées nationales de la Science ouverte (lire sur AEF info), "que les économies soient reversées en faveur de la science ouverte au niveau de chaque établissement".
Voici une sélection d’informations RH en bref pour la semaine du 30 janvier au 3 février 2023 :
Voici une sélection de brèves sur la protection sociale pour la semaine du 30 janvier au 3 février 2023 :
Voici une sélection des brèves fonction publique de la semaine du 30 janvier 2023 :