En plus des cookies strictement nécessaires au fonctionnement du site, le groupe AEF info et ses partenaires utilisent des cookies ou des technologies similaires nécessitant votre consentement.
Avant de continuer votre navigation sur ce site, nous vous proposons de choisir les fonctionnalités dont vous souhaitez bénéficier ou non :
"En 2019, Eurojust sera confronté au défi d’une augmentation constante du besoin de soutien opérationnel et à un afflux de nouvelles affaires renvoyées par les autorités judiciaires nationales, tout en faisant face à de graves contraintes budgétaires." C’est ce qu’indique l’agence de coopération judiciaire dans son rapport d’activité 2018, rendu public mardi 2 avril 2019. Eurojust relève en outre une hausse de 19 % des affaires traitées par rapport à l’année précédente, notamment en matière de fraude, et appuie la création d’un registre judiciaire antiterroriste.
Les policiers de la Sdat dévoilent la mise en œuvre d’une application de gestion des individus mis en examen et placées sous contrôles judiciaires dans des affaires liées au terrorisme, mardi 26 mars 2019. Dénommé "Gecoj", cet outil doit "permettre de faire remonter l’information sur des défaillances dans l’exécution du contrôle judiciaire, notamment sur l’obligation de pointage", déclare le secrétaire d'État auprès du ministre de l'Intérieur, Laurent Nunez, lors d’un déplacement à Levallois-Perret (Hauts-de-Seine). Selon la Sdat, plus de 200 personnes sont actuellement concernées.
Les États membres de l’Union européenne adoptent, mardi 6 novembre 2018, une proposition de règlement sur la reconnaissance mutuelle de gel et de confiscation d’avoirs d’origine criminelle. Le texte introduit notamment un délai de 45 jours pour faire respecter une décision de confiscation d’avoirs sur le territoire de l’Union européenne. Ils adoptent en outre une proposition de règlement relative à la réforme d’Eurojust, qui vise à améliorer l’efficacité de l’agence européenne de coopération judiciaire et à actualiser son cadre de protection des données.