En plus des cookies strictement nécessaires au fonctionnement du site, le groupe AEF info et ses partenaires utilisent des cookies ou des technologies similaires nécessitant votre consentement.
Avant de continuer votre navigation sur ce site, nous vous proposons de choisir les fonctionnalités dont vous souhaitez bénéficier ou non :
"Pour abonder les moyens dédiés au dédoublement des classes en REP/REP+, le ministère a prélevé les moyens sur les autres écoles", affirme le Snuipp-FSU qui publie, le 9 avril 2019, ses données concernant la carte scolaire de la rentrée 2019 dans le 1er degré. Alors que le gouvernement crée 2 325 ETP, le syndicat estime que le solde, hors éducation prioritaire, s’élève à 1 601 postes en moins. Il calcule que 2 253 postes devront être créés pour poursuivre le dédoublement des classes en éducation prioritaire et déplore une "lourde facture" pour le rural, la maternelle et le dispositif PDMQDC.
Plusieurs syndicats contestent la manière dont la Dgesco a présenté la répartition des moyens pour la rentrée 2019, le 19 décembre 2018 (lire sur AEF info). "C’est une entourloupe inacceptable. Le ministère a refusé de fournir des données plus précises pour les dotations académiques, ce qui est inédit", souligne la CGT. Le ministère a évoqué la suppression de 365 postes alors que le budget en prévoit 2 600 dans le 2nd degré. "Cette manipulation s’explique par l’intégration des heures supplémentaires", affirme le Snes, qui publie son propre calcul de répartition des postes.
Lorsqu’une substance toxique est utilisée illégalement par un employeur, les salariés qui y ont été exposés peuvent obtenir une indemnisation réparant l’atteinte à leur dignité, distincte de celle qui répare leur préjudice d’anxiété. C’est ce que retient la Cour de cassation dans un arrêt du 8 février 2023 qui figurera au rapport annuel. L’affaire concerne un site de Rhône Poulenc chimie, devenu Rhodia opérations, qui avait continué à utiliser de l’amiante illégalement entre 2002 et 2005.