En plus des cookies strictement nécessaires au fonctionnement du site, le groupe AEF info et ses partenaires utilisent des cookies ou des technologies similaires nécessitant votre consentement.
Avant de continuer votre navigation sur ce site, nous vous proposons de choisir les fonctionnalités dont vous souhaitez bénéficier ou non :
"Les véhicules des 47 Smur de la région Grand Est seront équipés d’ici fin 2019 d’une tablette permettant la saisie d’une fiche Smur dématérialisée et uniformisée pour le Grand Est", prévoient l’opérateur Pulsy et Est-Rescue (1) par communiqué en mars 2019. Le projet "Smur-t@b" (mis en œuvre avec le soutien de l’ARS) est testé depuis quelques semaines sur trois secteurs, avant un déploiement sur le territoire régional. L’objectif est d’améliorer la transmission des informations "patient" aux services d’urgence, mais aussi de fournir un outil de pilotage de l’activité des Smur en Grand Est.
Fin juin 2018, un "groupement régional d’appui au développement de la e-santé" en Grand Est a vu le jour sous la forme d’un GIP et sous l’appellation "Pulsy", en référence aux valeurs qu’il portera ("Proximité, Unité, Lien et SYnergie"), lors d’une AG constitutive qui a réuni une centaine de professionnels de santé, directeurs d’établissements et représentants de structures institutionnelles (assurance maladie, départements, etc.) à Strasbourg. Le rapprochement des GCS existants dans les trois ex-régions, impulsé par l’ARS Grand Est, s’inscrit dans le cadre d’un déploiement national initié par l’instruction ministérielle du 10 janvier 2017. Pulsy est "un groupement de personnes morales de droit public et de droit privé, dont le siège se situe à Nancy", à l’instar de l’ARS. Ses membres fondateurs ont été regroupés en 4 collèges : institutionnel, sanitaire, libéral, médico-social.
Le service informatisé « ROR » (Répertoire opérationnel des ressources en Lorraine) est mis à disposition de la quarantaine d'établissements MCO (médecine-chirurgie-obstétrique) régionaux, depuis son ouverture le 25 juin 2013 lors d'une rencontre organisée par l'ARS Lorraine et le CGS Télésanté Lorraine au CHR Metz-Thionville. Ce projet, lancé fin 2010 en Lorraine dans le cadre des dispositions du plan urgences de 2006 (1), permet d'« orienter efficacement les patients » et de « cibler des soins spécialisés dans le cadre d'une urgence ». Il se fonde sur la solution déployée par la région Ile-de-France. Les représentants de l'ARS Lorraine et du GCS Télésanté Lorraine précisent les avantages à attendre en termes de prise en charge, ainsi que la méthodologie de déploiement. « À terme, toute l'offre de soins de la région Lorraine devra être disponible dans le ROR », indique-t-on à l'ARS.
Voici une sélection d’informations RH en bref pour la semaine du 30 janvier au 3 février 2023 :
Voici une sélection de brèves sur la protection sociale pour la semaine du 30 janvier au 3 février 2023 :
Voici une sélection des brèves fonction publique de la semaine du 30 janvier 2023 :