En plus des cookies strictement nécessaires au fonctionnement du site, le groupe AEF info et ses partenaires utilisent des cookies ou des technologies similaires nécessitant votre consentement.
Avant de continuer votre navigation sur ce site, nous vous proposons de choisir les fonctionnalités dont vous souhaitez bénéficier ou non :
Quelques jours après l’agrément d’Ocapiat, l’opérateur de compétences pour la coopération agricole, l’agriculture, la pêche, l’industrie agroalimentaire et les territoires, AEF info a rencontré son directeur général, Jonathan Emsellem, et la présidence paritaire composée de Dominique Braoudé (SNFS), président, et Éric Pommageot (CFDT), secrétaire général. L’occasion de faire le point sur les enjeux à venir en matière de gestion de la période transitoire et de fusion des anciens Opca Fafsea et Opcalim sur lesquels se constitue principalement l’opérateur. Avec 49 branches professionnelles, il couvre 183 000 entreprises adhérentes (dont 98 % de moins de 50 salariés) ou dirigeants non salariés et 1 340 000 salariés, soit une collecte de 515 millions d’euros au titre de la formation professionnelle en 2017 sur le périmètre des deux ex-Opca.
Le périmètre d’Ocapiat est encore loin d’être complètement stabilisé, à la suite de l’examen de l’accord constitutif par la DGEFP. Cette dernière a demandé aux branches du Crédit agricole et de la MSA des précisions avant le 31 janvier 2019 sur la pertinence du choix de filière, et rejeté la désignation d’Ocapiat par les Maisons familiales rurales, orientées vers les champs 11 ou 10. De plus, trois branches artisanales, divisées entre l’Opco Pepss et Ocapiat, sont renvoyées à la négociation. Enfin, 4 syndicats non-signataires de l’accord constitutif demandent toujours une renégociation.