En plus des cookies strictement nécessaires au fonctionnement du site, le groupe AEF info et ses partenaires utilisent des cookies ou des technologies similaires nécessitant votre consentement.
Avant de continuer votre navigation sur ce site, nous vous proposons de choisir les fonctionnalités dont vous souhaitez bénéficier ou non :
L’université de Limoges veut se transformer d'ici 2021 en établissement expérimental déclinant quatre pôles thématiques, dotés de pouvoirs de gestion, et regroupant chacun les UFR et les laboratoires relevant de leur domaine : DEG, biologie-chimie-santé, LLASH et sciences appliquées. Ce dernier pôle serait porté par un Insa intégré à l’université, fusionnant l’école d’ingénieurs interne Ensil-ENSCI et une partie de la faculté de sciences. Si le dossier Insa est en bonne voie, la réflexion est diversement avancée dans les autres champs disciplinaires.
Les trois écoles d'ingénieurs de Limoges, l'ENSCI (École nationale supérieure de la céramique industrielle), l'école interne de l'université Ensil (École nationale supérieure d'ingénieurs de Limoges) et 3iL, l'école de la CCI spécialisée en informatique, travaillent, de concert avec la faculté des sciences de l'université et l'IUT, à mieux coordonner leurs offres et à un projet de regroupement. « Nous ne visons plus d'emblée l'obtention d'un label Insa en 2012 comme l'envisageaient les premières réflexions, initiées l'an dernier », précise le 20 juin 2012 à AEF Patrick Leprat, le directeur de l'Ensil, qui est aussi chargé de mission pour ce projet de regroupement régional. « La réflexion consiste désormais d'abord à structurer les formations en sciences appliquées de la région dans le but de créer une nouvelle école ou structure regroupant les cursus d'ingénierie », explique-t-il.