En plus des cookies strictement nécessaires au fonctionnement du site, le groupe AEF info et ses partenaires utilisent des cookies ou des technologies similaires nécessitant votre consentement.
Avant de continuer votre navigation sur ce site, nous vous proposons de choisir les fonctionnalités dont vous souhaitez bénéficier ou non :
Les membres du gouvernement qui proposent un allongement de la durée d’activité (lire sur AEF info) "ont raison", estime Geoffroy Roux de Bézieux, président du Medef, lors d’une conférence de presse à l’occasion de l’Odyssée des entrepreneurs, ce mardi 9 avril 2019 à Lyon. Avec le futur système universel en points, "il faut impérativement bouger l’âge légal", affirme-t-il, sans toutefois indiquer d’âge précis : "cela dépend du niveau de pension que l’on veut garantir, des réformes qui seront opérées dans les autres régimes…"En outre, ajoute le président du Medef, "il ne faut pas que cette réforme soit l’occasion pour les régimes 'cigales' de mettre la main sur les réserves de régimes 'fourmis' : le régime de l’Agirc-Arrco, qui a 70 Md€ de réserves, ne doit pas être absorbé, par une forme de confiscation, par le régime général, qui, lui, est en déficit".
"La demande de réindexation des retraites sur l'inflation va se poser" en fin d'année, déclare Agnès Buzyn sur RMC ce 21 mars 2019. La ministre des solidarités reconnaît que les députés de la majorité n'étaient "pas confortables" avec la décision de sous-indexation votée à l'automne 2018. Mais pour la ministre, la réindexation complète sur l'inflation engendrerait un "effort budgétaire considérable". "Peut-être faudrait-il la limiter aux petites retraites", affirme-t-elle une nouvelle fois.
La Fondation Jean-Jaurès et la Fondation pour l’innovation politique,avec le soutien du Haut-Commissaire à la réforme des retraites, lancent un cycle de rencontres-débats en région sur la création d’un système universel de retraite. Le but : "porter le débat auprès des différentes sensibilités sociales et politiques en faisant dialoguer des experts,des universitaires, des syndicalistes, des élus, des membres de la société civile organisée, des citoyens et tous les acteurs impliqués dans le monde du travail", indiquent-elles dans un communiqué. Quatre villes (Orléans, le 29 mars, Niort le 5 avril, Montpellier le 9 et Nancy le 24 avril) accueilleront ces rencontres-débats. Dominique Reynié, DG de la Fondation pour l’innovation politique, Gilles Finchelstein, DG de la Fondation Jean-Jaurès, et Jean-Paul Delevoye, Haut-commissaire à la réforme des retraites participeront à ces rencontres.