En plus des cookies strictement nécessaires au fonctionnement du site, le groupe AEF info et ses partenaires utilisent des cookies ou des technologies similaires nécessitant votre consentement.
Avant de continuer votre navigation sur ce site, nous vous proposons de choisir les fonctionnalités dont vous souhaitez bénéficier ou non :
Le contrat local de santé de Bordeaux métropole, signé le 8 avril 2019 avec l’ARS Nouvelle-Aquitaine et le département de la Gironde, cible en priorité les publics vulnérables (précaires, âgés) et les jeunes - les étudiants tout particulièrement. Ils sont plus de 100 000 désormais dans l’aire métropolitaine et un quart d’entre eux se déclare en souffrance psychique. Pour les aider, ils auront à disposition une application digitale Servi Share qui répertorie les services santé gratuits, peu chers ou sans avance de frais. Conçu dans le cadre de l’étude i-share sur la santé étudiante, l’outil localise 88 services dont 35 en santé mentale. Déjà testé depuis 2016 auprès de 300 étudiants, l’objectif, aujourd’hui, est de le diffuser largement aux 18-30 ans du territoire. En tout, ce CLS prévoit de décliner 21 actions pendant cinq ans ; la métropole bordelaise va y consacrer 350 000 euros.
Lorsqu’une substance toxique est utilisée illégalement par un employeur, les salariés qui y ont été exposés peuvent obtenir une indemnisation réparant l’atteinte à leur dignité, distincte de celle qui répare leur préjudice d’anxiété. C’est ce que retient la Cour de cassation dans un arrêt du 8 février 2023 qui figurera au rapport annuel. L’affaire concerne un site de Rhône Poulenc chimie, devenu Rhodia opérations, qui avait continué à utiliser de l’amiante illégalement entre 2002 et 2005.