En plus des cookies strictement nécessaires au fonctionnement du site, le groupe AEF info et ses partenaires utilisent des cookies ou des technologies similaires nécessitant votre consentement.
Avant de continuer votre navigation sur ce site, nous vous proposons de choisir les fonctionnalités dont vous souhaitez bénéficier ou non :
"Il n'est pas question de changer la doctrine du maintien de l'ordre à la française", affirme Éric Morvan à l'Assemblée nationale, mardi 9 avril 2019. Évoquant le souhait du gouvernement d'instaurer un "schéma national de maintien de l'ordre", le DGPN estime qu'il ne "s'agit pas de remettre en cause le principe cardinal de distanciation entre manifestants et forces de l'ordre", mais de tenir compte des mutations des troubles à l'ordre public. "Les forces de police et de gendarmerie hors forces mobiles devront prendre une part de la problématique de l'ordre public."
Alliance police nationale déplore, jeudi 4 avril 2019, que le Conseil constitutionnel "ait cassé la loi 'anticasseur' en censurant une de ses mesures phares". Le deuxième syndicat de gardiens de la paix "était convaincu que cette nouvelle loi pouvait permettre de lutter efficacement contre les violences commises à chaque manifestation, et surtout d’assurer aux personnes pacifiques de pouvoir manifester en toute sécurité et sérénité". De son côté, la CGT salue la suppression d’un "outil dangereux à disposition des préfets".
Les travaux du "Lab PSQ" ont "d’ores et déjà commencé", indique le ministère de l'Intérieur dans une réponse écrite au député Patrice Anato (LREM, Seine-Saint-Denis) publiée mardi 12 mars 2019. L’élu interrogeait le ministère sur le bilan des premières expérimentations de la police de sécurité du quotidien, lancée en février 2018. La place Beauvau précise que cet outil "d’évaluation et de recherche partenariales" va "monter en puissance".
À l’université de Bordeaux, la mise en place de la nouvelle équipe présidentielle de Dean Lewis a conduit les collèges DSPEG et Sciences et technologies à renouveler leurs directions. Jean-Christophe Saint-Pau, doyen de la faculté de droit et président de la conférence des doyens de droit et de science politique depuis 2019, a été élu le 7 juin 2022 à la tête du collège DSPEG. Il y succède à Samuel Maveyraud, devenu vice-président finances et moyens. Christophe Champion, directeur de l’unité de formation de physique, a été porté le 16 juin à la tête du collège bordelais S&T, en remplacement de Pascal Lecroart, désormais VP formation et vie universitaire. Les deux autres collèges d’UBx conservent leurs directions inchangées : Virginie Postal-Le Dorse (Sciences de l’homme) et Jean-Luc Pellegrin (Santé).