En plus des cookies strictement nécessaires au fonctionnement du site, le groupe AEF info et ses partenaires utilisent des cookies ou des technologies similaires nécessitant votre consentement.
Avant de continuer votre navigation sur ce site, nous vous proposons de choisir les fonctionnalités dont vous souhaitez bénéficier ou non :
L’obligation d’instruction à 3 ans n’aura "aucun impact financier pour la majorité des communes", assure Jean-Michel Blanquer, lors de son audition sur le projet de loi "École de la confiance" au Sénat, le 9 avril 2019. Selon lui, il faudra toutefois "2 ou 3 rentrées" pour atteindre cet objectif en Guyane et à Mayotte. Il se aussi dit prêt à faire évoluer les articles sur les EPLESF et sur le devoir d’exemplarité de la communauté éducative. Sur les EPLESF, "nous avons à mettre comme conditions l’accord des élus locaux, des conseils des écoles et des CA des collèges", déclare le ministre.
"À ce stade, plus de 430 projets issus du CNR éducation ont été validés et 5 M€ sont déjà engagés pour les mettre en œuvre", indique Édouard Geffray, lors de la présentation au MENJ de 16 projets d’innovation pédagogique validés, le 17 mars 2023. Le Dgesco souligne que "près d’un quart des écoles et établissements scolaires ont manifesté leur intérêt" pour cette démarche du CNR. Les projets portent sur quatre thématiques : la pédagogie, la continuité des temps éducatifs, l’orientation et l’inclusion.