En plus des cookies strictement nécessaires au fonctionnement du site, le groupe AEF info et ses partenaires utilisent des cookies ou des technologies similaires nécessitant votre consentement.
Avant de continuer votre navigation sur ce site, nous vous proposons de choisir les fonctionnalités dont vous souhaitez bénéficier ou non :
La bioéconomie, les biotechnologies et les sols sont les trois thématiques prioritaires du nouvel accord-cadre de coopération que l’Inra et Ifpen ont signé le 2 avril 2019. D’une durée de cinq ans, cet accord prévoit la réalisation de projets communs "permettant de renforcer les connaissances et les compétences et d’accompagner les processus d’innovation" sur les trois domaines retenus. En bioéconomie, les deux partenaires vont travailler à la valorisation de la biomasse pour l’énergie. Leur coopération en biotechnologies va se poursuivre à travers le consortium TWB (Toulouse White Biotechnology) sur le développement de produits biosourcés et de catalyseurs biologiques. Sur les sols, enfin, l’Inra et Ifpen vont développer des projets de démonstrateurs de stockage de carbone dans les sols.
L'Inra (Institut national de la recherche agronomique) et IFPEN (IFP Énergies nouvelles) annoncent la signature d'un accord-cadre de collaboration scientifique et technologique dans le domaine de la bioéconomie, vendredi 1er mars 2013. Ce secteur recouvre « l'ensemble des activités économiques liées au développement de procédés et de produits biologiques ». « L'objectif est de conduire une réflexion sur les enjeux de la bioéconomie pour élaborer une stratégie commune de recherche et d'innovation », précisent les deux partenaires. Ils comptent élaborer une « feuille de route » et proposer des programmes de recherche et de démonstration, sachant, rappellent-ils, que la Commission européenne pourrait soutenir ce secteur à hauteur de 4,5 milliards d'euros dans son futur programme-cadre Horizon 2020.
Un salarié qui exerce son droit de grève bénéficie d’une protection légale contre le licenciement. Cette protection s’étend à un cadre supérieur qui a incité les membres de son équipe à faire grève. Son licenciement pour faute grave est nul.