En plus des cookies strictement nécessaires au fonctionnement du site, le groupe AEF info et ses partenaires utilisent des cookies ou des technologies similaires nécessitant votre consentement.
Avant de continuer votre navigation sur ce site, nous vous proposons de choisir les fonctionnalités dont vous souhaitez bénéficier ou non :
Tous membres de la DGEFP, les premiers commissaires du gouvernement qui vont siéger au sein des conseils d’administration des nouveaux Opco ont été officiellement nommés le 7 avril 2019. Les arrêtés de nominations concernant quatre des onze opérateurs de compétences ont été publiés au Journal officiel. Des nominations loin d’être neutres puisque ce sont ces représentants de l’État qui pourraient être chargés de l’administration provisoire des Opco en cas de défaillance de la gouvernance ou de la direction de ces derniers.
Lundi 1er avril 2019, ce sont finalement onze opérateurs de compétences qui vont remplacer les 20 Opca qui existaient depuis le 1er janvier 2012. Onze arrêtés d’agrément ont en effet été publiés au Journal officiel du 31 mars. Un total qui correspond au projet posé dans le rapport Bagorski/Marx en septembre 2018 et qui, surtout, confirme les agréments des Opco Cohésion sociale et Santé, dont le rapprochement a été envisagé jusqu’au dernier moment, et de l’Opco des services dont l’installation n’est pas finalisée. Pour autant, des questions restent en suspens.