En plus des cookies strictement nécessaires au fonctionnement du site, le groupe AEF info et ses partenaires utilisent des cookies ou des technologies similaires nécessitant votre consentement.
Avant de continuer votre navigation sur ce site, nous vous proposons de choisir les fonctionnalités dont vous souhaitez bénéficier ou non :
Les armateurs français et le ministère de la Transition écologique annoncent le 4 avril 2019 promouvoir une baisse de la vitesse des navires. La France a déposé en ce sens un projet auprès de l’OMI qui sera étudié en mai prochain. "Un pétrolier réduisant par exemple sa vitesse de 12 nœuds à 11 nœuds réduit sa consommation de 18 % et de 30% à 10 nœuds. En outre, cette action ne nécessite pas d’investissement technologique coûteux et elle peut être contrôlée par des moyens existants", explique le ministère. La stratégie de l’OMI pour réduire les émissions de gaz à effet de serre du transport maritime consiste à plafonner les émissions le plus tôt possible, puis les réduire de 40% en 2030 et de 50% en 2050 par rapport à 2008. "La réalisation du premier objectif de court terme est cruciale pour donner aux deux suivants leur pleine efficacité dans la lutte contre le changement climatique."