En plus des cookies strictement nécessaires au fonctionnement du site, le groupe AEF info et ses partenaires utilisent des cookies ou des technologies similaires nécessitant votre consentement.
Avant de continuer votre navigation sur ce site, nous vous proposons de choisir les fonctionnalités dont vous souhaitez bénéficier ou non :
Le président de la Métropole du Grand Paris, Patrick Ollier, a annoncé le 4 avril le report du second arrêt du plan métropolitain de l’habitat et de l’hébergement, qui devait avoir lieu le 11 avril prochain. En cause : des oppositions trop franches entre les maires de la métropole en faveur d’un rééquilibrage des logements sociaux, et ceux qui veulent en rester au statu quo.
L’Apur a publié, jeudi 10 janvier 2019, un nouvel outil de datavisualisation en ligne ainsi qu’une série de fiches descriptives autour d’indicateurs regroupés en six thématiques, parmi lesquelles la démographie, le logement ou encore le cadre de vie. Il permet d’observer les évolutions à court et long terme et de comparer plusieurs communes ou territoires de la MGP. Pour mettre en œuvre cet outil, 22 sources statistiques ont été exploitées, dont le recensement Insee, des données de la DADS, du Sirene, du RPLS, de la Drihl, de la Cnaf ou encore de l’ARS, d’AirParif et du Stif (devenu Île-de-France mobilités). À titre d’exemple, on peut y lire qu’en 2015, à Charenton-le-Pont (Val-de-Marne), 5,3 % des logements étaient vacants (contre 6,9 à l’échelle de la métropole) ou encore que 63,2 % de la surface de la commune était consacrée au logement.
Lorsqu’une substance toxique est utilisée illégalement par un employeur, les salariés qui y ont été exposés peuvent obtenir une indemnisation réparant l’atteinte à leur dignité, distincte de celle qui répare leur préjudice d’anxiété. C’est ce que retient la Cour de cassation dans un arrêt du 8 février 2023 qui figurera au rapport annuel. L’affaire concerne un site de Rhône Poulenc chimie, devenu Rhodia opérations, qui avait continué à utiliser de l’amiante illégalement entre 2002 et 2005.