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En 10 ans, le chiffre d’affaires de la formation continue universitaire a augmenté de 39 %, approchant les 450 M€ en 2016. Pourtant, le nombre de stagiaires formés dans les universités et au Cnam a baissé, tandis que la durée moyenne des formations a augmenté. Le chiffre d’affaires du Cnam se monte à 38 M€ en 2015, suivi de Lyon-I (12,1 M€) et de Dauphine (12 M€). S’agissant des publics formés, les particuliers et actifs non-salariés, en baisse, sont majoritaires à l’université. Les salariés et demandeurs d’emploi formés, quant à eux, augmentent. Voici le détail par type d’établissement.
Alors qu’avec la loi "avenir professionnel" la formation continue va être "fortement impactée par une libéralisation de l’apprentissage", la formation continue universitaire est "en grand danger de stratégie", écrit Marc Poncin, directeur de la formation continue de l’université de Strasbourg dans une tribune publiée début septembre 2018 sur LinkedIn. D’un côté, de "nouveaux entrants puissants et de qualité prennent place sur le marché", de l’autre l’université "manque d’interlocuteurs connaissant la stratégie de marché". Il faudrait, selon lui, "changer de paradigme".
Voici une sélection d’informations RH en bref pour la semaine du 30 janvier au 3 février 2023 :
Voici une sélection de brèves sur la protection sociale pour la semaine du 30 janvier au 3 février 2023 :
Voici une sélection des brèves fonction publique de la semaine du 30 janvier 2023 :