En plus des cookies strictement nécessaires au fonctionnement du site, le groupe AEF info et ses partenaires utilisent des cookies ou des technologies similaires nécessitant votre consentement.
Avant de continuer votre navigation sur ce site, nous vous proposons de choisir les fonctionnalités dont vous souhaitez bénéficier ou non :
L’objectif de simplification du dialogue social à travers la fusion des CT et CHSCT est le signe "d’une méconnaissance du sujet", affirme Catherine Vincent, chercheuse à l’Ires, dans une interview sur le projet de loi de transformation de la fonction publique accordée à AEF info (1). Le gouvernement "oublie de mentionner les apports positifs du dialogue social", le temps passé à consulter étant gagné lors de la mise en œuvre. Quant à la réforme des CAP, elle risque de favoriser les "pratiques clientélistes", prévient-elle. Catherine Vincent revient également sur le mouvement des gilets jaunes et sur la nouvelle hausse de l’abstention lors des élections professionnelles. "Les syndicats sont perçus comme impuissants car ils n’arrivent pas à s’opposer aux projets de restructuration", analyse-t-elle.
Voici une sélection des brèves fonction publique de la semaine du 29 mai 2023 :