En plus des cookies strictement nécessaires au fonctionnement du site, le groupe AEF info et ses partenaires utilisent des cookies ou des technologies similaires nécessitant votre consentement.
Avant de continuer votre navigation sur ce site, nous vous proposons de choisir les fonctionnalités dont vous souhaitez bénéficier ou non :
Jeudi 28 mars 2019, les huit organisations patronales signataires du deuxième accord constitutif de l’Opco Santé (lire sur AEF info) ainsi que les organisations syndicales de son périmètre, ont tenu leur première assemblée générale. Elles ont élu un CA ainsi qu'un bureau, et désigné un directeur général. Tandis que plusieurs sources évoquent un possible agrément de la structure, la CFDT a finalement signé l’accord constitutif avec la CGT et FO. Le 29 mars, les organisations d’employeurs de l’Opco Santé ont rendez-vous à Matignon et espèrent avoir confirmation de l’agrément.
Les fédérations de FO Employés et cadres, Services publics de santé et Action sociale ont indiqué le 20 mars 2019 que les statuts de l’Opco Santé étaient finalisés. "Désormais, toutes les obligations légales et réglementaires sont donc remplies pour que cet Opco obtienne l’agrément du ministère du Travail et 'sorte enfin de terre'". "Alors que d’autres négociations d’Opco tout aussi légitimes se poursuivent depuis le début de l’année, l’accord constitutif répond pleinement à la 'cohérence' des champs professionnels exigée […] ainsi qu’au seuil de contribution géré", affirment les trois fédérations. Elles estiment qu’il n’y a plus d’arguments juridiques justifiants que l’Opco Santé et Cohésion sociale se "percutent". "À l’inverse, le ministère porterait l’entière responsabilité d’un potentiel plan de licenciement collectif sur l’une ou l’autre des structures, voire les deux", juge FO.
Voici une sélection des brèves fonction publique de la semaine du 29 mai 2023 :