En plus des cookies strictement nécessaires au fonctionnement du site, le groupe AEF info et ses partenaires utilisent des cookies ou des technologies similaires nécessitant votre consentement.
Avant de continuer votre navigation sur ce site, nous vous proposons de choisir les fonctionnalités dont vous souhaitez bénéficier ou non :
Les États membres de l’Union européenne confirment leur assentiment, le 27 mars 2019, à l’accord partiel pour Horizon Europe auquel sont parvenus la semaine dernière les représentants des instances européennes réunies en "trilogue" (lire sur AEF info). Cet accord politique doit encore être soumis à l’approbation formelle du Parlement européen et ne tranche pas les questions budgétaires, soumises à une négociation parallèle sur le cadre financier pluriannuel 2021-2027.
Il figure dans la version d’Horizon Europe proposée par la Commission, dans celle adoptée par le Parlement le 12 décembre 2018 mais pas dans celle entérinée par les États membres : le "principe d’innovation" fait son entrée dans le débat européen. Il devrait faire l’objet de discussions lors du trilogue à venir sur le futur programme-cadre. Le groupe des Verts a déposé un amendement, rejeté par 349 voix contre et 289 pour, pour supprimer la référence à ce "principe d’innovation" que l’ONG Corporate Europe observatory considère comme "un piège", "poussé par les industries les plus sales".
Certaines modalités envisagées pour l’instrument PME dans Horizon Europe "pourraient être contre-productives et en contradiction avec les objectifs fixés", déclarent France innovation et l’ACI (Association des conseils en innovation). Ils en demandent une "reconduction et une intensification" dans Horizon Europe. L’Instrument PME "finance, à l’échelle européenne, des projets d’entreprises portant sur des innovations à fort impact sociétal et économique", rappellent-ils. "Il a démontré d’une part qu’il produisait d’excellents résultats, d’autre part qu’il était largement sous-financé."