En plus des cookies strictement nécessaires au fonctionnement du site, le groupe AEF info et ses partenaires utilisent des cookies ou des technologies similaires nécessitant votre consentement.
Avant de continuer votre navigation sur ce site, nous vous proposons de choisir les fonctionnalités dont vous souhaitez bénéficier ou non :
"Comme la branche ne souhaite pas créer un CQP d’agent de sécurité privé armé aujourd’hui, c’est à un organisme de formation privé de monter une formation", indique Natalie Champion dans un entretien à AEF info. Chargée de mission au ministère de l’Éducation nationale pour la formation en sécurité privée dans les Greta, elle dresse un point d’étape sur la mise en œuvre de la formation aux métiers d’agent de sécurité privé armé. Elle précise que les Greta ne créeront pas de titre. "Mais si une formation à l’armement de catégorie D existe, nous nous poserons la question de la mettre en œuvre […], selon la demande", ajoute-t-elle. Natalie Champion indique en outre que "le Cofrac travaille aujourd’hui avec le Cnaps pour préciser le cahier des charges de l’accréditation" des organismes de formation qui se positionnent sur l’armement.
"Les syndicats de salariés de la branche des entreprises de prévention et de sécurité sont opposés à la création d’un CQP de branche d’agent de sécurité armé", indique Alain Bouteloux, mercredi 30 janvier 2019. Le secrétaire fédéral de la Feets-FO s’exprimait lors d’un colloque organisé par l’AFDSD et l’université Paris-V (Descartes) à Malakoff. "L’État devra prendre ses responsabilités quant à la certification des titres qui seront déposés par les centres de formation", ajoute-t-il en écho aux craintes émises par le délégué aux coopérations de sécurité en novembre 2018 (lire sur AEF info).
"Vouloir associer les agents de sécurité privée à un effort de sécurité nationale, c’est aussi leur apporter des garanties nationales", déclare Pascal Pech, jeudi 31 janvier 2019. Le président du Snes évoquait la mise en œuvre de l’armement des agents de sécurité lors de la cérémonie de vœux de l’organisation. "Il paraît complètement anormal qu’aucune circonstance aggravante ne soit retenue en cas d’agression contre nos salariés", précise le dirigeant, appelant à la création d’une "protection juridique pour les agents" dans le cadre du "continuum de sécurité".
"Il me semble que la branche n’est pas tout à fait en ordre de marche pour produire un CQP pour les activités nouvelles d’agent de sécurité armé." C’est ce que déplore Philip Alloncle, vendredi 23 novembre 2018, lors d’une "journée professionnelle" organisée par l’Unafos. Le délégué ministériel aux coopérations de sécurité redoute une volonté du secteur de la surveillance humaine "de ne pas accompagner le mouvement". Il appelle le secteur "à s’emparer de ce sujet, pour faire en sorte que cette activité de niche devienne une activité vitrine, avec une formation prise en charge par la branche."