En plus des cookies strictement nécessaires au fonctionnement du site, le groupe AEF info et ses partenaires utilisent des cookies ou des technologies similaires nécessitant votre consentement.
Avant de continuer votre navigation sur ce site, nous vous proposons de choisir les fonctionnalités dont vous souhaitez bénéficier ou non :
"Le cœur du réacteur sera le CPF (compte personnel de formation). Tout doit partir de là. Nous sommes contraints de nous muscler et d’avoir des politiques vers le CPF", déclare Olivier Faron, administrateur général du Cnam, lors du colloque CPU de Vannes sur les 10 ans de l’autonomie. Il co-animait avec Guillaume Gellé, président de la commission "formation et insertion professionnelle" de la CPU, l’atelier consacré à la formation. L’occasion pour eux d’aborder les défis qui se présentent aux universités si elles veulent ne pas disparaître complètement du marché de la formation continue.
Le CTMESR du 18 mars 2019 devait se prononcer sur une nouvelle version du projet d’arrêté relatif à la fixation des plafonds de prise en charge du CPF (compte personnel de formation) pour les agents publics de l’ESR. Pour mémoire, l’examen de ce texte était déjà inscrit à l’ordre du jour du CTMESR du 4 février 2019 mais avait été repoussé (lire sur AEF info). Lors de la séance de ce mardi, les syndicats ont voté unanimement l’avis suivant : "Le texte qui nous est proposé peut inciter les établissements au moins-disant pour les personnels. Il ne permet pas de mettre en œuvre le plafond des 150 heures mobilisables pour le CPF. L’instance demande que le texte soit revu. Il conteste la vision au rabais de la formation continue des personnels de l’ESR." Le vote de ce projet d’arrêté est donc une nouvelle fois remis au prochain CTMESR.
Retrouvez en bref quelques informations récentes intéressant la protection sociale :