En plus des cookies strictement nécessaires au fonctionnement du site, le groupe AEF info et ses partenaires utilisent des cookies ou des technologies similaires nécessitant votre consentement.
Avant de continuer votre navigation sur ce site, nous vous proposons de choisir les fonctionnalités dont vous souhaitez bénéficier ou non :
Après 30 ans de baisse des accidents du travail, il est difficile d’endiguer la sinistralité qui subsiste. Pour y remédier, il faut instaurer une véritable culture de prévention des risques professionnels, selon les participants à un débat organisé le 21 mars 2019 par Eurogip (1). Mais ce n’est pas si évident de rapprocher le droit des pratiques, analyse Thomas Barnay, professeur à l’université Paris-Est Créteil. D’autant que l’on manque d’études sur le sujet, ajoute Jérôme Pelisse, professeur à Sciences Po. Eiffage Infrastructures a conçu un outil qui a fait évoluer la culture de la prévention.
Le groupe permanent d'orientation du Coct se réunit le 22 février 2019, au surlendemain de la publication par Matignon du rapport Bérard-Oustric-Seiller sur les arrêts de travail (lire sur AEF info), afin de fixer le cadre des échanges à venir sur la protection de la santé des travailleurs et l'accompagnement des entreprises dans le développement d'une "culture de prévention" (lire sur AEF info). Les interventions de représentants des ministères du Travail et des Solidarités seront suivies d'échanges entre les partenaires sociaux portant notamment sur la définition d'une méthode de travail.
L’Anactet MyPrevention, marque de Siaci Saint Honoré consacrée à la prévention et la qualité de vie au travail, s’associent et créent MyPreventionPro, un outil dédié aux directions des ressources humaines, selon un communiqué publié lundi 15 janvier 2018. Avec ce partenariat, MyPrevention "met à la disposition des DRH de ses entreprises clientes des contenus adaptés pour les aider à mettre en œuvre leurs actions de prévention des risques et d’amélioration de la qualité de vie au travail".
Clémence Fort est nommée au Journal officiel du 18 août 2022 conseillère spéciale au cabinet d’Agnès Firmin Le Bodo, ministre déléguée chargée de l’organisation territoriale et des professions de santé à compter du 12 août 2022. Collaboratrice de parlementaire à l’Assemblée nationale depuis près de 25 ans, elle est depuis 2012, chargée des relations presse et relations publiques de l’ancien Premier ministre et actuel chef de file du parti Horizons Édouard Philippe. Agnès Firmin Le Bodo, dont Clémence Fort rejoint le cabinet est adjointe au maire du Havre, Édouard Philippe. Elle avait été élue en juin 2017 sous l’étiquette LR dans la 7e circonscription de Seine-Maritime qui était auparavant celle de l’ancien Premier ministre puis réélue dans cette même circonscription en juin 2022 sous les couleurs d’Ensemble, étiquette regroupant notamment LREM - Renaissance et Horizons.