En plus des cookies strictement nécessaires au fonctionnement du site, le groupe AEF info et ses partenaires utilisent des cookies ou des technologies similaires nécessitant votre consentement.
Avant de continuer votre navigation sur ce site, nous vous proposons de choisir les fonctionnalités dont vous souhaitez bénéficier ou non :
"Votre première mission sera de maintenir l’ordre public dans la capitale." C’est ce que déclare Christophe Castaner à destination du nouveau préfet de police, Didier Lallement, lors de la cérémonie d’installation de ce dernier, jeudi 21 mars 2019, à Paris. "Je vous demande de faire en sorte que la doctrine de maintien de l’ordre, telle que nous l’avons redéfinie entre le 1er et le 8 décembre, soit effectivement mise en œuvre, sans hésitation ni demi-mesure", souligne le ministre de l'Intérieur. Il demande également à Didier Lallement de "réformer" la Préfecture de police.
"Tout sera fait pour qu’on ne revoie plus ce genre de scènes", déclare Laurent Nunez au micro de BFMTV et RMC, mardi 19 mars 2019. Le secrétaire d’État auprès du ministre de l'Intérieur détaille les conditions d'application des annonces d’Édouard Philippe en réaction aux violences et dégradations commises à Paris lors de l'"acte XVIII" des "gilets jaunes". Interdictions de manifestation, dispersion des attroupements, utilisation de nouveaux moyens techniques… Laurent Nunez, Édouard Philippe et Christophe Castaner étaient interrogés dans plusieurs médias.