En plus des cookies strictement nécessaires au fonctionnement du site, le groupe AEF info et ses partenaires utilisent des cookies ou des technologies similaires nécessitant votre consentement.
Avant de continuer votre navigation sur ce site, nous vous proposons de choisir les fonctionnalités dont vous souhaitez bénéficier ou non :
La ville de Nantes, rejointe par la ville de Saint-Herblain, a négocié avec cinq mutuelles (Groupama, MCRN, Mutuelle la Choletaise, Mutualia, Harmonie Mutuelle) des contrats de complémentaire santé, avec l’objectif de donner accès à tous ses habitants, sans condition de ressources, "à des contrats de qualité et à des tarifs accessibles". Les deux communes accompagnent ce service de conseils et d’informations, et d’une aide financière pour les habitants nantais, sous condition de ressources. Cette aide financière est à l’étude pour Saint-Herblain.
La mutuelle Harmonie réaffirme, dans un communiqué daté du 13 novembre 2018, son engagement en faveur de la réforme du "100 % santé", estimant que, si tous les acteurs du dossier restent "responsables" et se conforment à la philosophie de la réforme, "l’impact sur les cotisations sera bien moindre que les propos catastrophistes portés sur la place publique". Sans donner ses propres estimations de cet impact, la mutuelle annonce d’ores et déjà son intention de ne pas dépasser le seuil de 1 % pour le taux moyen d’augmentation de ses cotisations pour l’ensemble de ses adhérents en 2019, et s’engage même – hors effet de tranche d’âge - à une hausse nulle pour ses adhérents de plus de 55 ans. La mutuelle rappelle par ailleurs avoir de longue date mis en place des offres avec un reste à charge maîtrisé en optique, audio et dentaire, via les réseaux de soins Kalivia.
En publiant ce mardi 12 juin 2018 une étude intitulée "Complémentaires santé : lisibilité en berne, grave dérive des frais de gestion", l’UFC Que Choisir demande aux pouvoirs publics de rendre effectives l’obligation de transparence des frais de gestion et l’exigence de lisibilité des garanties des Ocam. Cette étude intervient alors que la nouvelle convention dentaire doit être signée le 21 juin, et que les accords sur le reste à charge zéro en optique et audioprothèses seront signés en présence de tous les acteurs concernés au congrès de la Mutualité française le 13 juin à Montpellier.
Aider les Nantais en situation de précarité à accéder plus facilement à une complémentaire santé, via de l'information et un soutien financier : tel est l'objectif de la nouvelle offre municipale de service de la ville de Nantes, présentée mardi 23 octobre 2012. « Cette offre de service vise à répondre aux inégalités croissantes en matière d'accès à la santé », explique Élisabeth Lefranc, adjointe en charge de la solidarité, de l'insertion et des personnes âgées, qui rappelle qu'au niveau national, « 22 % des personnes à bas revenus n'ont pas de complémentaire santé ». Le nouveau service de la ville de Nantes comprend plusieurs volets : un volet information et diagnostic, et un soutien financier à l'acquisition d'une complémentaire santé.