Un "Comité stratégique éducation économie campus" succèdera au "Conseil national éducation-économie" (CNEE), a confirmé Jean-Marc Huart, Dgesco, mercredi 13 mars 2019 lors de l’assemblée générale du CNEE, selon des informations recueillies par AEF info. L’objectif de ce comité est la poursuite de l’activité du CNEE notamment autour des campus des métiers et des qualifications. Son statut n’est toutefois pas encore arrêté. Il serait placé sous la houlette de la Dgesco et de la Dgesip et aurait vocation à travailler étroitement avec la DGE et la DGEFP.
© Rawpixel - Unsplash
L’activité et les missions du CNEE seront poursuivies dans un "Comité stratégique éducation économie campus", a annoncé Jean-Marc Huart, Dgesco, le 13 mars 2019 lors de l’AG du CNEE, selon des informations recueillies par AEF info. Le 11 mars, Pierre Ferracci, président du CNEE et président-fondateur du groupe Alpha, annonçait d’une part son intention de "'passer la main' pour des raisons de disponibilité professionnelle" et d’autre part qu' "un projet de poursuite d’activité et de transformation pour s’adapter au contexte d’évolution de la voie professionnelle et des campus des métiers et des qualifications" serait présenté à l’AG du 13 mars (lire sur AEF info). À l’occasion de cette AG a été présenté le bilan du CNEE.
Le nouveau comité aura pour mission de poursuivre le dialogue entre les acteurs de l’économie et le système éducatif. L’organisation du processus de labellisation des campus des métiers et des qualifications et la mise en place des campus d’excellence devraient figurer en bonne place de ses priorités. Pour rappel, Pierre Ferracci avait été nommé président du groupe d’experts constitué pour l’examen des projets déposés pour le label "campus des métiers et des qualifications" (lire sur AEF info).
UN STATUT ENCORE à Préciser
Le statut du "Comité stratégique éducation économie campus", différent de celui du CNEE, reste encore à préciser. Il semble toutefois acquis qu’il serait placé sous la houlette de la Dgesco et de la Dgesip et aurait vocation à travailler étroitement avec la Direction générale des entreprises et la DGEFP. Ce comité sera présidé par une personnalité issue du monde économique. Jean-Louis Gouju, délégué général du CNEE, en serait le préfigurateur. La composition du futur comité serait semblable à celle du CNEE.
Placé auprès des ministres de l’Éducation nationale et de l’ESRI, le CNEE est issu de la fusion entre le Comité Sup’Emploi et le comité de même nom (CNEE) en 2015 (lire sur AEF info)
Vous souhaitez contacter
Catherine Buyck,
journaliste