Service abonnements 01 83 97 46 50

Revenir en haut de la page
Home| Social / RH| Formation professionnelle| Dépêche n°602989

Un "Comité stratégique éducation économie campus" succèdera au "Conseil national éducation-économie"

Un "Comité stratégique éducation économie campus" succèdera au "Conseil national éducation-économie" (CNEE), a confirmé Jean-Marc Huart, Dgesco, mercredi 13 mars 2019 lors de l’assemblée générale du CNEE, selon des informations recueillies par AEF info. L’objectif de ce comité est la poursuite de l’activité du CNEE notamment autour des campus des métiers et des qualifications. Son statut n’est toutefois pas encore arrêté. Il serait placé sous la houlette de la Dgesco et de la Dgesip et aurait vocation à travailler étroitement avec la DGE et la DGEFP.

© Rawpixel - Unsplash

L’activité et les missions du CNEE seront poursuivies dans un "Comité stratégique éducation économie campus", a annoncé Jean-Marc Huart, Dgesco, le 13 mars 2019 lors de l’AG du CNEE, selon des informations recueillies par AEF info. Le 11 mars, Pierre Ferracci, président du CNEE et président-fondateur du groupe Alpha, annonçait d’une part son intention de "'passer la main' pour des raisons de disponibilité professionnelle" et d’autre part qu' "un projet de poursuite d’activité et de transformation pour s’adapter au contexte d’évolution de la voie professionnelle et des campus des métiers et des qualifications" serait présenté à l’AG du 13 mars (lire sur AEF info). À l’occasion de cette AG a été présenté le bilan du CNEE.

Le nouveau comité aura pour mission de poursuivre le dialogue entre les acteurs de l’économie et le système éducatif. L’organisation du processus de labellisation des campus des métiers et des qualifications et la mise en place des campus d’excellence devraient figurer en bonne place de ses priorités. Pour rappel, Pierre Ferracci avait été nommé président du groupe d’experts constitué pour l’examen des projets déposés pour le label "campus des métiers et des qualifications" (lire sur AEF info).

UN STATUT ENCORE à Préciser

Le statut du "Comité stratégique éducation économie campus", différent de celui du CNEE, reste encore à préciser. Il semble toutefois acquis qu’il serait placé sous la houlette de la Dgesco et de la Dgesip et aurait vocation à travailler étroitement avec la Direction générale des entreprises et la DGEFP. Ce comité sera présidé par une personnalité issue du monde économique. Jean-Louis Gouju, délégué général du CNEE, en serait le préfigurateur. La composition du futur comité serait semblable à celle du CNEE.

Placé auprès des ministres de l’Éducation nationale et de l’ESRI, le CNEE est issu de la fusion entre le Comité Sup’Emploi et le comité de même nom (CNEE) en 2015 (lire sur AEF info) (1). Il est chargé d’étudier les questions relatives à la relation éducation économie pour répondre aux enjeux de l’économie et favoriser la réussite et l’insertion des élèves et étudiants (2).

(1) Décret n°2015-336 du 25 mars 2015 modifiant le décret n°2013-539 du 25 juin 2013 portant création du Conseil national éducation économie.

(2) Il remplit 3 missions :

  • Animer une réflexion prospective sur les réponses à apporter aux enjeux d’éducation et d’insertion en relation avec les qualifications, l’emploi et le développement économique.
  • Concevoir et prototyper des solutions innovantes améliorer l’efficacité du système éducatif face aux enjeux économiques et sociétaux.
  • Accompagner la mise en œuvre de dispositifs clefs de la relation éducation-économie par une expertise de haut niveau d’acteurs socio-économiques et de l’éducation.
Fermer

Bonjour

Vous souhaitez contacter

Catherine Buyck, journaliste