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La motivation et le sentiment d’efficacité des élèves baissent au collège et sont socialement différenciés (Depp)

"La motivation et le sentiment d’efficacité des élèves baissent de façon socialement différenciée au cours du collège", relève la Depp dans une note d’information publiée en mars 2019. Pour cette étude, elle s’est appuyée sur un panel de 35 000 élèves suivis depuis leur entrée en 6e, en 2007. Selon la Depp, la motivation et le sentiment d’efficacité baissent "de façon très nette" entre le début et la fin du collège pour tous les élèves. "Si la motivation envers les activités scolaires est peu différenciée socialement en 6e, elle baisse ensuite davantage parmi les élèves les plus défavorisés", souligne-t-elle. "Le sentiment d’efficacité scolaire des collégiens, différencié socialement en 6e, baisse lui aussi nettement par la suite", ajoute la Depp. Elle remarque aussi qu’en 6e, l’intérêt porté aux activités scolaires est plus marqué chez les filles que chez les garçons, tout comme l’anxiété.

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