En plus des cookies strictement nécessaires au fonctionnement du site, le groupe AEF info et ses partenaires utilisent des cookies ou des technologies similaires nécessitant votre consentement.
Avant de continuer votre navigation sur ce site, nous vous proposons de choisir les fonctionnalités dont vous souhaitez bénéficier ou non :
Le Premier ministre, Édouard Philippe, souhaite que Charlotte Lecocq (députée LaREM, Nord), Pascale Coton, vice-présidente de la CFTC, et Jean-François Verdier, inspecteur général des finances et ancien DGAFP, travaillent sur la santé au travail dans la fonction publique. Dans une lettre de mission datée du 6 mars 2019, il leur demande de mener, avant le 31 mai, une réflexion "sur la gouvernance et l’organisation des différents acteurs qui concourent à la prévention et au maintien dans l’emploi des agents publics", pour "identifier des leviers d’efficacité et d’efficience du système".
Les agents des trois fonctions publiques doivent pouvoir accéder à un accompagnement en prévention de même niveau que les salariés de droit privé, écrivent la députée LREM Charlotte Lecocq, le consultant Bruno Dupuis (Alixio) et Henri Forest (CFDT), dans un rapport sur la santé au travail qui doit être remis le 28 août 2018. Les fonctionnaires n’entrent pas dans le périmètre du rapport ni dans le scénario qu’il élabore (refondre la gouvernance du système de prévention dans le domaine de la santé au travail). Cependant, les rapporteurs, dans leur recommandation n° 16, proposent de "conduire une réflexion pour l’amélioration de la santé et de la qualité de vie au travail dans la fonction publique". Certaines des recommandations pouvant être transposées pourraient, selon eux, prendre part à la réflexion conduite sur la réforme de la fonction publique nationale, territoriale et hospitalière.