Service abonnements 01 83 97 46 50

Revenir en haut de la page
Home| Social / RH| Ressources humaines| Dépêche n°602849

Le développement des compétences, enjeu majeur de la réforme de la formation (Matinée AEF info du 15 mars 2019)

AEF info organise le vendredi 15 mars 2019 une matinée juridique sur le thème "Le développement des compétences, enjeu majeur de la réforme de la formation". La loi pour la liberté de choisir son avenir professionnel revisite en profondeur le système de formation professionnelle. Cédric Puydebois, sous-directeur des politiques de formation et du contrôle (DGEFP), Tatiana Meunier-Audap, responsable politique formations individuelles et politique alternance, groupe La Poste, et Amandine Vétu, avocate, cabinet Flichy Grangé, reviendront en détail sur l’autonomie du salarié par le compte personnel de formation, le rôle de l’employeur par le plan de développement des compétences, l’évolution de l’entretien professionnel. Ils analyseront également comment les entreprises vont devoir s’adapter aux nouvelles règles de financement de la formation.

La loi pour la liberté de choisir son avenir professionnel du 5 septembre 2018 réforme en profondeur la formation professionnelle. Désormais crédité en euros, le compte personnel de formation devient l’outil principal du développement des compétences des salariés qui pourront assurer eux-mêmes la gestion de leurs droits. L’accompagnement du salarié est également renforcé par les évolutions de l’entretien professionnel et du conseil en évolution professionnelle.

Quant aux obligations de l’employeur, elles sont centrées sur le développement des compétences avec des outils renouvelés : nouveau dispositif de reconversion ou de promotion par l’alternance (ProA), CPF de Transition, plan de développement des compétences. Les entreprises doivent enfin s’adapter aux nouvelles règles de financement de la formation.

Ces sujets seront analysés et développés lors de cette matinée par nos intervenants :

Amandine Vétu, avocate, cabinet Flichy Grangé,

Tatiana Meunier-Audap, responsable politique formations individuelles et politique alternance, Groupe La Poste,

Cédric Puydebois, sous-directeur des politiques de formation et du contrôle DGEFP / Ministère du Travail.

Cette matinée AEF info se déroulera le vendredi 15 mars 2019, de 9h à 12h à la Maison des polytechniciens, 12 rue de Poitiers, 75007 Paris. Accueil à partir de 8h30.

Téléchargez le bulletin d’inscription.

Pour plus d’informations : Marjorie Guillabert - 01 83 97 41 00 - marjorie.guillabert@aefinfo.fr

Fermer

Bonjour

Vous souhaitez contacter

, journaliste