En plus des cookies strictement nécessaires au fonctionnement du site, le groupe AEF info et ses partenaires utilisent des cookies ou des technologies similaires nécessitant votre consentement.
Avant de continuer votre navigation sur ce site, nous vous proposons de choisir les fonctionnalités dont vous souhaitez bénéficier ou non :
Les sénatrices et sénateurs du groupe CRCE (communiste, républicain, citoyen et écologiste) ont déposé fin février 2019 une proposition de loi visant à "clarifier les modalités de fonctionnement et de rétribution de la haute administration publique de l’État". Les parlementaires veulent améliorer la transparence des rémunérations, réduire drastiquement le pantouflage vers le privé et mieux prévenir les conflits d’intérêts. Autant de mesures qui doivent permettre de lutter contre la "défiance" des citoyens envers les institutions, mise en lumière par le mouvement des gilets jaunes.
"À ce stade, plus de 430 projets issus du CNR éducation ont été validés et 5 M€ sont déjà engagés pour les mettre en œuvre", indique Édouard Geffray, lors de la présentation au MENJ de 16 projets d’innovation pédagogique validés, le 17 mars 2023. Le Dgesco souligne que "près d’un quart des écoles et établissements scolaires ont manifesté leur intérêt" pour cette démarche du CNR. Les projets portent sur quatre thématiques : la pédagogie, la continuité des temps éducatifs, l’orientation et l’inclusion.